A la rencontre de Jean-François Robert, Directeur technique fibreux, Citeo

Jean-François Robert, Directeur technique fibreux chez Citeo témoigne de l'utilité de la certification et de sa collaboration avec PEFC.

Pouvez-vous nous présenter Citeo et ses missions ?

Citeo a pour mission de limiter l’impact environnemental des emballages et des papiers, pour préserver notre planète et ses ressources. Chaque entreprise qui met un emballage ou un papier sur le marché verse une contribution financière à Citeo qui développe l’éco-conception et organise le tri, le recyclage et le réemploi des emballages et des papiers en France. Nous évaluons et informons les entreprises sur la recyclabilité des emballages et des papiers. Pour cela, nous avons des outils d’incitation à l’éco-conception basés sur des bonus et malus qui favorisent économiquement les bonnes pratiques. Nous développons également des programmes de R&D pour faire émerger des nouvelles solutions de conception, de collecte, de tri, de recyclage et de réemploi.

Quels sont les apports de la certification PEFC aux entreprises de recyclage ?

L’un des leviers de l’éco-conception est l’utilisation de ressources durables et responsables. La certification de la gestion durable des forêts permet un gain de temps et de moyens à Citeo. Grâce à la certification fiable et reconnue PEFC, nous n’avons pas eu besoin d’élaborer notre propre référentiel de gestion durable de la ressource cellulosique. A l’heure où les consommateurs ont une approche de plus en plus écoresponsable de leurs achats, avoir une certification telle que PEFC permet de répondre à leurs exigences de traçabilité, de fiabilité et de responsabilité. En s’engageant en faveur de la gestion durable des forêts à travers la certification, la filière forêt-bois-papier en France a été un en avance dans ce domaine. Cette démarche est assez inédite dans la filière des matériaux pour être soulignée.

On oppose souvent le papier certifié issu de fibres vierges et le papier recyclé : qu’en pensez-vous ?

Ils sont complémentaires. Je dirais même que plus globalement la certification de la gestion durable des forêts et le recyclage du papier et des emballages ne peuvent plus exister l’un sans l’autre. Car, même s’il est possible de trier partout en France, ce geste n’est pas encore un réflexe pour tous les Français : 88% d’entre eux trient, mais seuls 48% systématiquement. C’est pourquoi il faut renouveler les fibres qui auront été éliminées et donc s’approvisionner en matière première. Chez Citeo, nous incitons à la gestion durable des ressources naturelles comme le bois. Il est donc important que la fibre neuve, issue du bois, provienne de forêts gérées durablement.