Qu'est-ce qu'une forêt ?

La forêt est un grand espace, d’au moins 50 ares(1) (5 000 m2), peuplé d’arbres, où vivent de nombreux animaux et plantes. On distingue 3 grandes dimensions de la forêt, toutes indispensables : environnementale, car la forêt est un réservoir de biodiversité, sociétale, car c'est un lieu de vie où l'on travaille, où l'on habite et où l'on s'y retrouve dans des moments de loisirs, et économique, car elle produit des ressources renouvelables telles que le bois. La forêt peut être issue de la régénération naturelle des arbres (par la germination des graines tombées au sol), de l’intervention raisonnée de l’homme (par des coupes sélectives et le reboisement) ou d’un mélange des deux.

Les différents types d'arbres qui peuplent les forêts

  • Feuillus
    Les forêts de feuillus sont composées d’arbres qui perdent leurs feuilles (elles sont dites caduques), le plus souvent en automne. On les trouve essentiellement dans les plaines ou à moyenne altitude. Ils couvrent 67%(3) des forêts françaises où les espèces les plus représentées sont le chêne, le hêtre et le châtaigner.
  • Conifères
    Les forêts de conifères (20% de la forêt française(4)), également appelés résineux, sont des forêts ou prédominent des arbres qui ne perdent généralement pas leurs aiguilles et produisent de la résine. Leurs fruits sont en forme de cône, d’où leur nom. Les plus répandus(5) en France sont le pin maritime, le pin sylvestre, l’épicéa et le sapin.
  • Mixte
    Une forêt mixte (13% de la forêt française(6)) est un type de forêt constituée à la fois de feuillus et de conifères, présent en Europe et en Amérique du Nord. Les feuillus y sont majoritaires. Elle constitue une zone de transition entre les forêts à feuilles caduques et les forêts de conifères.

LA FORÊT : LIEU DE VIE D’UNE COMMUNAUTÉ D’ÊTRES VIVANTS

La forêt est un écosystème complexe où se rencontrent le monde animal, le monde végétal et le monde minéral (sol et eau).

 

CHAQUE ARBRE EST UN MONDE

Organisme vivant, l’arbre sert de nichoir aux oiseaux et accueille toutes sortes d’animaux, des insectes aux petits mammifères. Pour d’autres espèces c’est aussi un garde-manger, aussi bien en surface que sous l’écorce. Les forêts font ainsi partie des écosystèmes les plus riches de la planète : elles abritent plus de la moitié(7) des animaux et des plantes terrestres du monde. Les protéger c’est agir pour la conservation de cette diversité biologique.

UN ÉCOSYSTÈME FORESTIER FRAGILE

Végétaux, animaux, sols et eaux, autant d'éléments qui composent la forêt et en font un écosystème précieux et fragile.

Les espèces végétales et animales qui vivent en forêt sont en interaction et ont besoin les unes des autres, mais aussi de la forêt elle-même, pour vivre. Ces relations sont alimentaires (les chenilles mangent les feuilles et les oiseaux mangent les chenilles), mais pas uniquement : les arbres, les plantes et le sol servent d’abris aux animaux face à leurs prédateurs ou aux rigueurs du climat. Ce cycle vital, dont chaque maillon a son importance, est fragile. Son équilibre peut être perturbé par divers phénomènes : maladies, feux, changement climatique, déforestation, etc.

UNE FORÊT FRANÇAISE EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION

La france se situe au 4e rang des domaines forestiers les plus vastes de l'Union Européenne, après la Finlande, la Suède et l'Espagne(8).

La forêt de métropole absorbe 15%(10) des émissions annuelles de carbone françaises.

Elle participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Contrairement aux idées reçues, la forêt ne cesse de s'accroître en France : en métropole, elle progresse de 0,6% par an, depuis 1980 et sa surface est passée de 12 millions d'hectares en 1945 à 17,1 millions d'hectares aujourd'hui (auxquels s'ajoutent 18 millions d'hectares dans les départements et territoires d'Outre-Mer), soit presque 1/3 du territoire national.

La filière forêt-bois représente 440 000(11) emplois dans l'hexagone, soit plus que la filière automobile, et génère plus de 60(12) milliards d'euros de chiffres d'affaires par an. Le bois est utilisé en ameublement et décoration de plus en plus dans la construction de maisons et d'immeubles et les produits qui en sont issus (comme le papier et le carton) sont omniprésents dans notre quotidien (emballage, impression, distribution, agroalimentaire, etc...).

PLUS DE 190 ESPÈCES D'ARBRES REPRÉSENTÉES DANS LES FORÊTS FRANÇAISES

-> Top des essences les plus représentées en France métropolitaine :

  1. Le chêne
  2. Le hêtre
  3. Le sapin
  4. L'épicéa
  5. Le pin sylvestre

TAUX DE BOISEMENT

Moins de 15%

Entre 15 et 25%

Entre 25 et 35%

Entre 35 et 45%

45% et plus

11% Chêne rouvre

11% Chêne pédonculé

11% Hêtre

5% Châtaignier

4% Charme

4% Chêne pubescent

4% Frêne

1% Chêne vert

12% Autres feuillus

8% Sapin pectiné

8% Épicéa commun

6% Pin sylvestre

5% Pin maritime

4% Douglas

5% Autres conifères

LA GESTION DURABLE DES FORÊTS

La gestion durable des forêts est un mode de gestion forestière qui favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt grâce à des garanties de pratiques durables. Elle promeut des règles de gestion qui visent à préserver les ressources et les espaces forestiers pour l’avenir tout en répondant aux besoins présents : produire du bois, accueillir les promeneurs, etc.

Une forêt gérée durablement est une forêt qui :

RESPECTE ET MAINTIENT LA BIODIVERSITÉ :

  • En choisissant les périodes d’intervention pour ne pas nuire aux espèces durant leur période de reproduction
  • En évitant les fertilisants ou les produits phytopharmaceutiques (herbicides, insecticides, etc.)
  • En prenant les mesures qui permettent l’équilibre faune flore
  • En évitant de franchir les cours d’eau et les mares pendant l'exploitation
  • En conservant des arbres morts

CONSERVE UN BON ÉTAT SANITAIRE ET SE RENOUVELLE :

  • En favorisant la diversité des essences
  • En assurant un renouvellement régulier de sa forêt par la régénération naturelle et/ou par la plantation
  • En se gardant d’extraire la terre de bruyère, la tourbe et l’humus sur le sol forestier à des fins commerciales
  • En bannissant les OGM en forêt
  • En interdisant d’épandre des boues d’épuration ou industrielles
  • En s’informant sur la sensibilité de ses sols lors des coupes et travaux, et en prenant les mesures nécessaires pour les préserver

BÉNÉFICIE À TOUTE LA SOCIÉTÉ : RESSOURCE EN BOIS, PUITS DE CARBONE, LIEU DE PROMENADE ET DE LOISIRS !

  • En surveillant la santé et la vitalité des forêts
  • En respectant le paysage, les sites remarquables, les éléments du patrimoine historique, culturel et architectural