Les engagements de PEFC

EN FORÊT : LA CERTIFICATION FORESTIÈRE

 

La certification forestière atteste de la gestion durable de la forêt et du respect de ses fonctions environnementales, sociétales et économiques. Elle garantit l’application de règles strictes par tous les intervenants en forêt (propriétaires, exploitants et entrepreneurs de travaux forestiers).

Par exemple, il est interdit d’utiliser des OGM en forêt et des arbres morts doivent être conservés pour favoriser la biodiversité. Ces règles comportent également toute une série d’exigence sur le renouvellement et la régénération naturelle de la forêt, sur le maintien de sa diversité, sur le respect de la flore, de la faune, des sols,de l’eau et des paysages, et sur les conditions de travail des intervenants en forêt.

 

 

EN ENTREPRISE : LA CERTIFICATION DE LA CHAÎNE DE CONTRÔLE

 

La certification de la chaîne de contrôle PEFC est délivrée aux entreprises par un organisme certificateur indépendant. Elle consiste à suivre les bois certifiés depuis la forêt, et tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation, pour aboutir en bout de chaîne à un produit fini certifié PEFC.

À chaque étape, le bois certifié utilisé doit être clairement identifiable dans les stocks et sur les documents commerciaux des entreprises. La chaîne de contrôle concerne tous les maillons de la production, de la récolte du bois jusqu’à la commercialisation du produit en bois ou à base de bois (tel que le papier par exemple). Achats et ventes sont ainsi contrôlés et tracés, pour assurer au consommateur final une fiabilité maximale.

Comment sont effectués les contrôles ?

 

TROIS NIVEAUX D’ACTION

NIVEAU INTERNATIONAL : PEFC COUNCIL

Organisation mondiale non gouvernementale à but non lucratif basée à Genève, en Suisse.

 

Missions de PEFC Council :

 

PEFC Council (ou PEFCC) est représenté dans chaque pays membre par une association nationale, telle que PEFC France. Chaque pays membre élabore ses propres règles de certification forestière – appelé « schéma national de certification forestière » –  en conformité avec les exigences internationales (métastandards) pour les adapter à son contexte forestier national.

 

Ce schéma pour être opérationnel, doit être validé par un vote de l’Assemblée Générale de PEFCC, après qu’il a fait l’objet d’une évaluation de sa conformité avec les exigences internationales par un expert indépendant.

 

Dès lors que le schéma national a obtenu sa reconnaissance par PEFCC, les propriétaires forestiers du pays peuvent adhérer au système PEFC et faire certifier leurs forêts.

NIVEAU NATIONAL : PEFC FRANCE

Missions de PEFC France

  • promouvoir la gestion forestière durable PEFC en France ;
  • élaborer et valider les règles de gestion forestière durable PEFC en France en adéquation avec les problématiques et les spécificités forestières françaises, et en conformité avec les métastandards internationaux PEFC ;
  • élaborer et valider les règles d’accès à la certification et les règles de fonctionnement du système.

 

L’ensemble de ces règles constitue le schéma français de certification forestière PEFC.

 

> Découvrez les membres de PEFC en France

NIVEAU RÉGIONAL : LES BUREAUX RÉGIONAUX PEFC

En France, PEFC est présent à travers 10 bureaux régionaux certifiés et contrôlés par un organisme certificateur indépendant.

 

Missions des bureaux régionaux PEFC

  • faire adhérer les propriétaires forestiers, les exploitants forestiers et les entrepreneurs de travaux forestiers à la certification PEFC ;
  • les accompagner dans la bonne application des règles de gestion forestière durable PEFC ;
  • les contrôler sur le respect de ces règles ;
  • promouvoir la gestion forestière durable au niveau local.

 

Choisir votre bureau régional dans la liste déroulante « PEFC en région » de la navigation principale.