Le secteur de l’emballage représente un marché de près de 20 milliards d’euros en France (Xerfi, 2022) et de 900 milliards de dollars dans le monde (McKinsey & Company 2020). Industrie de poids, les fabricants d’emballages proposent des produits dans une grande variété de secteurs (alimentaire, retail, e-commerce, hygiène…) qui sont stratégiques pour les entreprises et les distributeurs : l’emballage et la matière qui le compose comptent dans l’acte d’achat de 41% des consommateurs français (Citéo, 2021).

À l’heure où les clients souhaitent consommer de façon plus responsable, les fabricants, les entreprises et les distributeurs qui font le choix de papiers et cartons certifiés PEFC pour leurs emballages valorisent leur engagement en faveur de la protection des forêts et dans la transition énergétique.

 

Emballage responsable avec PEFC

Un emballage certifié PEFC est issu d’une ressource renouvelable

Dans le cadre de la certification PEFC, le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui l’a récolté et l’a transporté s’engagent à respecter des règles strictes de gestion forestière durable PEFC. Ces règles visent à préserver la forêt pour l’avenir, tout en permettant de répondre aux besoins présents. Les espèces menacées, leurs habitats, les sites remarquables, et les ressources en eau sont identifiés et protégés. La régénération naturelle ou la plantation garantissent la quantité et la qualité des ressources forestières. La diversité et le choix d’essences adaptées favorisent la résilience de la forêt et contribuent à atténuer le changement climatique. Tous ces facteurs sont bénéfiques pour la planète, les communautés locales qui vivent dans et autour des forêts, les travailleurs en forêt, et les promeneurs.

 

Lorsque les forêts sont gérées durablement selon les exigences PEFC, elles fournissent une véritable ressource renouvelable pour la fabrication des emballages : le bois.

 

Le label PEFC sur un emballage garantit que le bois qui a servi à le produire est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.

 

› Pour en savoir plus sur la gestion forestière durable

 

Un emballage certifié PEFC respecte des règles de traçabilité

Pour être certifiée PEFC, chaque entreprise de la chaîne de fabrication de l’emballage doit prouver la traçabilité de ses bois ou produits bois, depuis la forêt gérée durablement jusqu’à l’emballage fini, à travers des audits annuels réalisés par des organismes certificateurs indépendants.

 

En achetant des emballages certifiés auprès de fabricants dotés de la certification de la chaîne de contrôle PEFC, les entreprises peuvent prouver que leurs emballages sont issus de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.

 

› Pour en savoir plus sur le processus de certification PEFC

 

Un emballage certifié PEFC peut intégrer des matières recyclées

Le recyclage est un élément important de toute démarche de développement durable. Alors que la demande en produits bois et à base de bois ne cesse d’augmenter, l’utilisation de matières recyclées permet de réduire la pression sur les forêts, sur les approvisionnements en fibres vierges, et d’aller vers davantage de circularité. Par ailleurs, l’emballage papier est l’un des matériaux pour lesquels le processus de recyclage est le plus simple et le plus efficace. Il est donc important que les emballages soient recyclés à chaque fois que cela est possible.

 

La certification de la chaîne de contrôle PEFC permet de tracer les approvisionnements en fibres vierges ainsi que recyclées, depuis la forêt gérée durablement jusqu’à l’emballage fini.

 

 

› En savoir plus sur les différents logos PEFC

 

 

PEFC & vous

Fabricants d’emballages

Internationalement reconnue, la certification PEFC est une solution qui vous permet de vous engager dans une fabrication plus responsable de vos emballages et de valoriser cet engagement auprès de vos clients.

 

PEFC France est là pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à :

  • Vous approvisionner en bois certifiés pour leur origine durable et responsable ;
  • Valoriser votre engagement en faveur de la gestion durable des forêts ;
  • Sensibiliser vos collaborateurs et former vos équipes de ventes à la certification PEFC.

 

Contactez notre responsable technique Geoffroy Dhier ([email protected]) dès aujourd’hui pour avoir des réponses à vos questions et engager votre entreprise dans la certification PEFC.

Marques nationales & distributeurs

Internationalement reconnue, la certification PEFC vous permet de démontrer aux consommateurs et à vos parties prenantes votre engagement dans une politique d’achats responsables.

 

PEFC France est là pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à :

  • Élaborer votre politique d’achats de produits bois ou à base de bois ;
  • Trouver des fournisseurs certifiés ;
  • Sensibiliser vos collaborateurs et former vos équipes de ventes à la certification PEFC ;
  • Promouvoir votre engagement dans la gestion durable des forêts.

 

Pour vous engager dans la certification PEFC, contactez dès à présent notre responsable développement de la marque Florence Lucas ([email protected]).

 

Retrouvez une sélection d’emballages certifiés PEFC sur


le showroom virtuel PEFC