DES PRATIQUES DURABLES GARANTIES PAR LE LABEL PEFC

Seuls les produits issus de forêts certifiées PEFC puis d’une chaîne de fabrication et de commercialisation ininterrompue d’entreprises certifiées peuvent comporter le label PEFC.

Apposé sur un produit en bois ou à base de bois (dont le papier et le carton), le label PEFC atteste :

  • que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC ;
  • que toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité PEFC.

Le label PEFC garantit ainsi au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses dimensions environnementales, sociétales et économiques. Une mission qu’accomplit chaque jour PEFC en tant que Gardien de l’équilibre forestier.

Quand il est apposé sur un produit certifié PEFC, le logo PEFC est obligatoirement accompagné du numéro de droit d’usage de la marque PEFC, propre à chaque acteur certifié PEFC.

Il est possible de vérifier en temps réel qu’un propriétaire, un exploitant ou une l’entreprise est certifié(e) PEFC en cliquant sur le lien ci-dessous.

UNE UTILISATION DU LABEL PROTÉGÉE

Consommateurs, exploitants forestiers, entreprises de transformation, associations de protection de l’environnement…vous vous posez certainement des questions sur les critères d’utilisation de ce label. Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées.

Qui peut utiliser le label PEFC ?

Principalement les acteurs économiques (propriétaires forestiers, exploitants forestiers, entreprises de la filière forêt-bois-papier, distributeurs) qui se sont engagés dans la démarche de certification PEFC, ont le droit d’utiliser le label et d’apposer le logo sur leurs produits ou dans leurs communications.

Comment PEFC protège-t-il son label des utilisations non conformes ou frauduleuses ?

Avec plus de 3 000 entreprises certifiées en France, le label PEFC bénéficie d’une large visibilité sur les marchés et auprès du grand public. Devant ce succès, un certain nombre d’opérateurs (entreprises de transformation, collectivités publiques, agences de communication et de publicité, éditeurs, distributeurs, …) utilisent le label PEFC de manière abusive, soit par erreur, soit afin de profiter indûment de sa notoriété et des garanties qu’il apporte.

Devant cette situation, et afin de préserver et de renforcer la valeur du label PEFC, il est de la responsabilité de PEFC France à l’égard des entreprises certifiées, des acheteurs publics et privés, et des consommateurs, d’agir contre ces usages commis en France. C’est pourquoi, PEFC France a mis en place une stratégie de protection et de défense du label PEFC dont un bilan est établi chaque trimestre.

La même démarche est effectuée au niveau international par PEFC Council.

 

Comment réagir si j’ai un doute sur une utilisation du label qui me semble abusive ?

Vous pouvez contribuer à la protection du label PEFC en nous signalant toute utilisation qui vous semble erronée ou frauduleuse. Pour cela, il vous suffit de nous adresser un mail à conta[email protected], et d’inclure en pièce jointe le ou les document(s) présentant un usage abusif du logo et justifiant votre demande. En l’absence de document justificatif, votre demande ne pourra être prise en compte.

Qu’est-ce que la gestion durable des forêts selon PEFC ?

Le développement durable a pour objet de gérer les espaces et les ressources de manière à pouvoir répondre aux besoins présents sans compromettre ceux des générations futures. Depuis 20 ans, PEFC rend possible la gestion durable des forêts, en favorisant l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt avec l’implication de 70 000 propriétaires forestiers et de plus de 3 000 entreprises.