Pourquoi rejoindre PEFC ?

Réglementation sur le bois de plus en plus rigoureuse, achats publics responsables, consommateurs soucieux de la protection des forêts : la préoccupation sur la provenance du bois est croissante et la demande en produits certifiés augmente. Rejoignez les 750 000 propriétaires forestiers déjà engagés aux côtés de PEFC dans le monde !

En adhérant à PEFC,

  •  vous facilitez la vente de votre bois grâce à un label de référence mondialement reconnu ;
  •  vous répondez à la demande des entreprises de la filière, aux exigences des pouvoirs publics et à la demande des consommateurs ;
  •  vous êtes reconnu(e) comme un acteur majeur de la gestion durable des forêts ;
  •  vous gérez et protégez un patrimoine cher aux Français ;
  •  vous renforcez la valeur de votre forêt que vous transmettrez à vos enfants et petits-enfants.

En rejoignant le système PEFC, vous vous engagez à mettre en œuvre les règles de gestion forestière durable, et vous acceptez d’être contrôlé sur le respect de ces règles, afin de pouvoir vendre le bois issu de votre forêt comme certifié PEFC.

 

 

Deux modalités pour faire certifier vos forêts

  • La participation à la certification régionale via le bureau régional PEFC (appelé EACR – Entité d’Accès à la Certification Régionale) compétent dans la région dans laquelle se situe votre forêt. Par exemple, si votre forêt est en Occitanie, votre adhésion se fait auprès de PEFC Occitanie.
  • La participation à la certification de groupe via votre coopérative forestière (appelée EACG – Entité d’Accès à la certification de Groupe).

Adhérer à la certification régionale

1. Dans quelle région se trouve votre forêt ?
2. Contactez votre bureau régional

 

Adhérer à la certification de groupe PEFC

Certaines coopératives peuvent assurer en votre nom et place le respect des exigences liées à la certification PEFC. Si vous êtes adhérent à une coopérative forestière et si cette modalité d’adhésion à PEFC vous intéresse, merci de vous rapprocher de votre coopérative pour savoir si elle est en capacité de vous proposer ce service.

 

> Télécharger la liste des coopératives forestières PEFC

 

 

Les contrôles

Pour assurer la fiabilité et la crédibilité du système PEFC, chaque maillon de la chaîne de certification (propriétaires forestiers, exploitants forestiers et entreprises de la filière forêt-bois-papier) fait l’objet de contrôles sur la bonne application des règles PEFC. Ainsi, les 69 000 propriétaires engagés dans la démarche PEFC en France font l’objet de contrôles réguliers selon des règles d’échantillonnage reconnus par la puissance publique.

À l’issue de ces contrôles, si les règles de gestion forestière durable PEFC sont bien respectées, le propriétaire poursuit son engagement dans PEFC. En cas de non-conformité, le contrôleur fixe un délai pour prendre les mesures correctives nécessaires. En cas de non-conformité grave ou d’absence de mise en place des mesures correctives demandées, le propriétaire forestier est exclu du système PEFC.