PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous n'avez pas vos identifiants ? Nous Contacter

    Articles

    PEFC France démarre l’évaluation internationale de son schéma pour la période 2012-2017

    Après avoir révisé son schéma de certification en concertation avec ses parties prenantes nationales, PEFC France le soumet à l'évaluation et à la consultation internationale, conformément aux règles de PEFC International.

    « Nous avons besoin de l'engagement des intervenants à travers le développement des normes et des processus aval, tant au niveau national qu’international », a souligné Ben Gunneberg, secrétaire général de PEFC International. Après aval national, toutes les normes sont en effet soumises à un tiers indépendant d'évaluation (cabinet d’audit), puis à une consultation publique au niveau mondial et à un examen par le board de PEFCC. Les membres PEFC au niveau international ont ensuite 4 semaines pour voter par voie postale le schéma. Ce vote acte la reconnaissance du schéma pour 5 ans.


    Indufor, cabinet finlandais d’intelligence forestière, va donc évaluer le contenu du schéma français et remettra son rapport définitif début octobre. En parallèle, les parties prenantes au niveau mondial sont invitées à donner leur avis sur la conformité du schéma avec les critères de référence PEFC de gestion durable des forêts. Un espace de consultation publique en ligne leur permet de remplir un questionnaire et de faire part de leurs commentaires et réactions. Il est ouvert jusqu’au 28 octobre 2011.

     

    Aux vues des conclusions de cette évaluation, la décision définitive concernant la reconnaissance du schéma français pourrait ensuite être proposée par le Board du 8 novembre prochain et entérinée par l’Assemblée générale de PEFC International dans le courant du mois de décembre. Le schéma 2012-2017 pourrait ainsi être en vigueur au 1er janvier 2012.

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Reportages

    Dossiers

    La préservation des sols forestiers au cœur de PEFC

    La gestion forestière a un impact direct sur la qualité des sols. Leur bon fonctionnement biologique est indispensable au renouvellement de la forêt. Dans une logique de gestion durable de la forêt, les cahiers des charges PEFC pour le propriétaire forestier et l’exploitant contiennent des exigences en matière d’utilisation d’engrais, de produits phytosanitaires et encouragent l’utilisation d’huiles biodégradables pour le matériel forestier. En quoi les exigences PEFC préservent-elles les sols et l’eau ? Quelles pratiques soutiennent les acteurs clés de la filière, comme l’ONF ou le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt ? > Lire le dossier