PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Dossiers

    Développement de PEFC en Asie, perspectives de ventes et d’approvisionnements

     

    L’Asie occupe une place stratégique dans le développement de PEFC, leader mondial de la certification forestière. En juin 2012, l’Asie représentait 7% des chaînes de contrôle mondiales et 2% de la surface forestière certifiée PEFC dans le monde. Derrière ces chiffres, le continent asiatique et ses pays émergents, moteurs des échanges internationaux, constituent un important levier de développement du système PEFC. Soucieux d'accompagner les entreprises certifiées PEFC dans leurs exportations asiatiques, PEFC International a dédié une équipe à son développement et implanté des bureaux locaux. PEFC agit ainsi en faveur de l’expansion des surfaces forestières certifiées PEFC et des chaînes de contrôle en Asie. Pour la filière forêt-bois-papier française, le développement du système PEFC en Asie présente plusieurs opportunités : de nouveaux approvisionnements en bois ou produits bois certifiés PEFC, de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises certifiées PEFC. Quelles sont les perspectives de vente et d’approvisionnement ouvertes par l’expansion du système PEFC en Asie ?


    Les articles du dossier :

    • Expansion des surfaces certifiées PEFC en Asie : perspectives d’approvisionnements bois

      Fin 2013, PEFC comptera 8 pays asiatiques dans ses membres. En Malaisie, près de 4,6 millions d’hectares de forêt sont certifiés PEFC. Les 7 autres pays travaillent à l’application des standards internationaux PEFC en vue de certifier leurs forêts et mettre sur le marché des bois certifiés PEFC.

    • Quelles sont les perspectives de ventes en Asie pour les entreprises certifiées PEFC ?

      Environ 590 entreprises asiatiques ont mis en place la chaîne de contrôle PEFC (chiffres de juin 2012). Ces entreprises doivent s’approvisionner en grumes, sciages ou produits transformés PEFC, offrant des opportunités commerciales intéressantes à toutes les entreprises de 1ère ou 2nde transformation certifiées PEFC. Depuis 2007, le PEFC Asia Promotions Initiative vise à développer la certification PEFC en Asie, notamment par des bureaux régionaux, des visites d'entreprises et des séminaires de sensibilisation. D'abord initiée en Chine, en Malaisie et au Japon, son action s'étend activement à l'ensemble des pays voisins.

    • Comment s'approvisionner en produits bois et issus du bois certifiés PEFC ?

      Avec 590 chaînes de contrôle PEFC en Asie (chiffres de juin 2012), tout acheteur public ou privé, mais aussi les distributeurs, peuvent s’approvisionner en produits bois et issus du bois certifiés PEFC.

    • Entretien avec Jean-Francois Guilbert, managing director de FrenchTimber

      Depuis 2001, l’association FrenchTimber assure la promotion des sciages et produits bois français sur les marchés internationaux. Son action repose sur deux piliers. Tout d’abord, de promouvoir l’utilisation des différentes essences et des produits transformés provenant de la gestion durable des forêts françaises. Son intervention vise aussi à faciliter l’approvisionnement en bois des entreprises étrangères en augmentant la visibilité de l’offre et du savoir-faire des industries françaises. FrenchTimber valorise les scieries et entreprises françaises de la filière forêt-bois certifiées PEFC.

    • Entretien avec Sarah Price, Head of Projects & Development, PEFC International

      Afin d’accompagner le développement international de la certification PEFC, PEFC International s'est doté d'un département en charge du développement. Des fonds spécifiques sont également alloués pour renforcer la présence de PEFC en Asie, dans le bassin du Congo et en Amérique du sud.

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Témoignages

    Reportages