Les hôtels en bois certifié PEFC se multiplient !

L'hôtellerie innove pour réduire son impact environnemental. Les hôtels EKLO et NOMAD HOTELS ont notamment intégré l'utilisation de bois certifié PEFC à leur démarche éco-responsable.

Deux acteurs engagés 

  • Implantés au Havre et au Mans, les hôtels EKLO concilient éco-responsabilité et économies. Le client peut moduler le prix de la chambre grâce à des services à la carte. « Nous proposons un nouveau concept d’hôtels à la fois conviviaux, économiques et écologiques, grâce à une démarche éco-responsable que nous menons de la construction jusqu’à l’exploitation de nos établissements », explique Emmanuel Petit, son Président.
  • NOMAD HOTELS, filiale du groupe Oceania, a un positionnement plus haut de gamme pour ses établissements de Roissy et du Havre. « Notre concept bouscule les codes de l’hôtellerie. Les NOMAD HOTELS sont des lieux de vie où tout est modulable : ambiance lumineuse, orientation du lit, services en chambre, etc. », souligne Maïwenn Priser, Responsable Marketing. « Le client est acteur de sa consommation d’eau à travers une tablette pilotant également le vidéoprojecteur et la climatisation », ajoute-t-elle.

Une valorisation du bois et du papier certifiés PEFC

Dès la conception des bâtiments, ces deux acteurs ont choisi de faire la part belle au bois. Les hôtels EKLO sont des bâtiments basse consommation (BBC) et les NOMAD HOTELS sont, quant à eux, certifiés haute qualité environnementale (en savoir plus sur la démarche HQE)

  • La charpente bois des hôtels EKLO a été réalisée par une entreprise certifiée PEFC. « La certification PEFC s’inscrit pleinement dans notre démarche éco-responsable », précise Emmanuel Petit.
  • NOMAD HOTELS équipe ses hôtels en parquet certifié PEFC. « Nous favorisons le bois français et nous nous fournissons auprès d’entreprises certifiées PEFC », explique Maïwenn Priser. 
  • Ces deux chaînes impriment par ailleurs leurs supports de communication sur du papier certifié PEFC.

Des concepts appréciés

Le succès est au rendez-vous de ces démarches conciliant innovation et éco-responsabilité. « Notre taux d’occupation atteint 60 à 70% et les retours clients sont positifs et encourageants », détaille Maïwenn Priser. Ces concepts vont être dupliqués : à Lille et dans d’autres grandes villes pour les hôtels EKLO, dans les grandes agglomérations françaises et dans des capitales européennes pour NOMAD HOTELS. L’hôtellerie responsable a de beaux jours devant elle !

Découvrir ces hôtels