PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Reportages

    Les hôtels en bois certifié PEFC se multiplient !

    NOMAD HOTELS 

    L'hôtellerie innove pour réduire son impact environnemental. Les hôtels EKLO et NOMAD HOTELS ont notamment intégré l'utilisation de bois certifié PEFC à leur démarche éco-responsable.

    Deux acteurs engagés 

    • Implantés au Havre et au Mans, les hôtels EKLO concilient éco-responsabilité et économies. Le client peut moduler le prix de la chambre grâce à des services à la carte. « Nous proposons un nouveau concept d’hôtels à la fois conviviaux, économiques et écologiques, grâce à une démarche éco-responsable que nous menons de la construction jusqu’à l’exploitation de nos établissements », explique Emmanuel Petit, son Président.
    • NOMAD HOTELS, filiale du groupe Oceania, a un positionnement plus haut de gamme pour ses établissements de Roissy et du Havre. « Notre concept bouscule les codes de l’hôtellerie. Les NOMAD HOTELS sont des lieux de vie où tout est modulable : ambiance lumineuse, orientation du lit, services en chambre, etc. », souligne Maïwenn Priser, Responsable Marketing. « Le client est acteur de sa consommation d’eau à travers une tablette pilotant également le vidéoprojecteur et la climatisation », ajoute-t-elle.

    Une valorisation du bois et du papier certifiés PEFC

    Dès la conception des bâtiments, ces deux acteurs ont choisi de faire la part belle au bois. Les hôtels EKLO sont des bâtiments basse consommation (BBC) et les NOMAD HOTELS sont, quant à eux, certifiés haute qualité environnementale (en savoir plus sur la démarche HQE)

    • La charpente bois des hôtels EKLO a été réalisée par une entreprise certifiée PEFC. « La certification PEFC s’inscrit pleinement dans notre démarche éco-responsable », précise Emmanuel Petit.
    • NOMAD HOTELS équipe ses hôtels en parquet certifié PEFC. « Nous favorisons le bois français et nous nous fournissons auprès d’entreprises certifiées PEFC », explique Maïwenn Priser. 
    • Ces deux chaînes impriment par ailleurs leurs supports de communication sur du papier certifié PEFC.

    Des concepts appréciés

    Le succès est au rendez-vous de ces démarches conciliant innovation et éco-responsabilité. « Notre taux d’occupation atteint 60 à 70% et les retours clients sont positifs et encourageants », détaille Maïwenn Priser. Ces concepts vont être dupliqués : à Lille et dans d’autres grandes villes pour les hôtels EKLO, dans les grandes agglomérations françaises et dans des capitales européennes pour NOMAD HOTELS. L’hôtellerie responsable a de beaux jours devant elle !

    Découvrir ces hôtels

     

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Témoignages

    Joackim di Dio, Adam « PEFC est partie intégrante de notre RSE »

    Créée en 1880, la société Adam produit des caisses et des coffrets pour l'industrie des vins et spiritueux. Le premier producteur français de packaging bois s’est engagé dans le respect de la ressource bois et la valorisation de l’approvisionnement local. Entretien avec Joackim di Dio, son Responsable du Développement. > Lire l'article