PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Reportages

    Hautes-Alpes : une commune adhérente à PEFC témoigne

    Baratier, village aux portes du Parc national des Écrins, a choisi d’adhérer à PEFC en 2004. Retour d'expérience de son maire et d'un conseiller municipal.

    Un village entre lac et montagne 

    Sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon, Baratier est au cœur de la forêt et des alpages d'altitude. La forêt de Baratier a plusieurs fonctions : « une fonction environnementale, une fonction économique avec le système agro-sylvo-pastoral et l’exploitation du bois, mais aussi une fonction sociale car elle est créatrice d’emplois et ouverte au public », explique Jean Bernard, maire de la commune. « La multifonctionnalité de notre forêt fait partie du cahier des charges de PEFC », complète-t-il. 

    La gestion de la forêt avec PEFC

    Jean-François Condevaux, conseiller municipal de la commune, revient sur l'adhésion de Baratier à PEFC en 2004 : « PEFC correspondait à notre façon de voir la sylviculture et la gestion de notre forêt pour le futur ». « Nous souhaitions faire de notre forêt un modèle de gestion saine, PEFC est un moyen de le prouver », ajoute-t-il. Pour le maire, « PEFC est aujourd'hui une image de marque pour la commune »

    Les débouchés du bois certifié PEFC 

    Jean-François Condevaux détaille les débouchés du bois certifié PEFC : « nous attirons des acheteurs qui recherchent du bois certifié PEFC. Nous nous démarquons ainsi de nos voisins qui ne sont pas certifiés ». Le mélèze est le roi de la forêt de Baratier. « Le mélèze, bois très haute qualité, est le chêne de nos montagnes », explique-t-il. « Il va traverser les siècles et ne pourrira jamais. Nous l'utilisons d'ailleurs pour nos constructions en bois, mais aussi pour nos tables de pique-nique et nos clôtures ! ». 


    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Témoignages

    Joackim di Dio, Adam « PEFC est partie intégrante de notre RSE »

    Créée en 1880, la société Adam produit des caisses et des coffrets pour l'industrie des vins et spiritueux. Le premier producteur français de packaging bois s’est engagé dans le respect de la ressource bois et la valorisation de l’approvisionnement local. Entretien avec Joackim di Dio, son Responsable du Développement. > Lire l'article