Rencontre avec Christophe Felder, Directeur territorial de l’ONF Corse | PEFC Rencontre avec Christophe Felder, Directeur territorial de l’ONF Corse | PEFC
Un chemin de terre dans une forêt "à la rencontre de" est écrit en blanc au centre de l'image

Christophe Felder, Directeur territorial de l’ONF Corse

Pour la 1ère fois, la liste des lauréats du Prix National de la Construction Bois comprend un projet certifié PEFC, l’auvent de l’école d’Evisa, en Corse, récompensé dans la catégorie Aménagement Extérieur. « Microprojet de grande envergure », il est l’un des premiers ouvrages en bois certifié PEFC pour sa charpente et son ossature bois selon le guide PEFC de « certification de projet de construction ». Rencontre avec le directeur territorial de l’ONF en Corse, dont le bois issu des forêts qu’il gère a été utilisé pour la construction de cet auvent.

  • Christophe Felder

    Directeur territorial de l’ONF Corse

Quel a été le rôle de l’ONF dans le cadre de ce projet ?

Christophe F

Aujourd’hui, l’ONF gère 150 000 hectares de forêts en Corse, ce qui fait de nous un des acteurs principaux de la gestion durable des forêts et le principal fournisseur de la filière forêt-bois sur l’île.
À ce titre, notre volonté au sein de la Direction territoriale de l’ONF Corse est de valoriser ce patrimoine naturel en lien avec les communes propriétaires notamment en leur montrant l’importance et les atouts de la forêt pour le développement local.
Pour la commune d’Evisa, la possibilité de mettre à disposition du pin laricio local et certifié PEFC a été un argument déterminant pour la réalisation de l’auvent de l’école. Les bénéfices sont désormais multiples pour eux : ce projet a contribué à l’économie locale, à la promotion d’emplois locaux, à l’animation, et à la cohésion de la vie locale.

Quels sont pour vous les avantages du matériau bois certifié ?

Christophe F

Le matériau bois présente de nombreux avantages pour le secteur du bâtiment. 100% renouvelable, souple et modulable, résistant au feu malgré les idées reçues, à fort cachet visuel facilement insérable dans le paysage, absorbant les sons...Ce matériau ouvre un nouveau champ des possibles en terme architectural et permet de réaliser des constructions innovantes.
Le choix de bois certifié PEFC permet de décupler ces bénéfices. La certification permet en plus d’assurer que la forêt, dont le bois est issu, respecte le juste équilibre entre ses dimensions économique, sociale et environnementale ; des notions qui sont particulièrement importantes pour les milieux ruraux tels que celui d’Evisa.
Enfin, le fait qu’on ait pu accompagner la mairie d’Evisa dans l’utilisation de bois issu de sa forêt communale a permis de fonctionner en circuit court et de valoriser les ressources naturelles et renouvelables locales.

Que vous évoque cette récompense dans le cadre du Prix National de la Construction Bois ? Quelle suite imaginez-vous pour les forêts et la filière forêt-bois en Corse ?

Christophe F

Cette récompense au Prix National de la Construction Bois ne fait que confirmer qu’il est possible de réaliser des projets de construction innovants et certifiés, salués par les experts du secteur, jusque dans les territoires les plus reculés de Corse. L’auvent de l’école d’Evisa n’est certes qu’une goutte d’eau - il représente 60 m2 de bois - mais c’est un très bel exemple pour le territoire.
La forêt en Corse représente un véritable atout pour l’île et contribue à son attractivité d’un point de vue paysager, touristique et d’accueil du public, de création d’emplois...Nous espérons que la construction d’Evisa va permettre une prise de conscience pour générer chez les pouvoirs publics locaux l’envie de donner une plus grande ambition au matériau bois et aux forêts Corses.