Qu’est-ce qu’une forêt bien gérée ?

Une forêt bien gérée est une forêt qui est en bonne santé et qui peut se renouveler tout en apportant aux hommes ce qu'ils en attendent. Il faut trouver le bon équilibre entre les besoins de la forêt et ceux des hommes.

Bien connaître la forêt

Pour bien gérer une forêt, il faut tout d’abord bien la connaître. Il faut ensuite se fixer des objectifs et définir les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Exemples : couper certains arbres pour permettre aux plus beaux de se développer, ne pas trop couper pour que la forêt ait le temps de se renouveler, s’assurer du bon état de santé des arbres, planter de nouveaux arbres quand d’autres arrivent en fin de cycle, maintenir une diversité des [ essences ] et des espèces, etc.

La certification

La certification est un moyen de s’assurer qu’une forêt est gérée durablement, c’est-à-dire que son exploitation ne remet pas en question sa santé ni sa survie. En France, plus d’une forêt sur trois est certifiée. Mais qu’est-ce que ça veut dire « certifié » ? Cela signifie que les personnes qui exploitent la forêt respectent certaines règles très précises.

Connais-tu PEFC ?

PEFC est une association internationale créée en 1999. Elle se bat pour que les forêts soient respectées et bien entretenues. Pour cela, l’association a mis en place des règles très précises pour tous les acteurs de la chaîne du bois : du forestier qui entretient sa forêt jusqu’au magasin qui vend le bois ou les objets en bois. L’association s’assure ensuite que ces règles sont bien respectées. Si c’est le cas, elle accepte de mettre sa marque sur les produits vendus. Aujourd’hui, une forêt française sur trois est certifiée PEFC.

La marque PEFC est visible dans de nombreux rayons et catalogues, et concerne une multitude de produits, du bâtiment aux objets de décoration en passant par l’ameublement, le papier et le [ bois énergie ].

Acheter un produit certifié PEFC, c’est la garantie qu’il vient d’une forêt qui a été gérée durablement.

Et la boucle est bouclée

La forêt et le bois sont indispensables à l’homme et à la société. Les gérer durablement permet de les protéger !

 

PEFC dans le monde

  • PEFC est présent dans 35 pays.
  • 230 millions d’hectares de forêts sont certifiés PEFC dans le monde, soit les superficies réunies de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et de la Grande-Bretagne.
  • PEFC représente les deux tiers de la forêt certifiée dans le monde.
  • 8 500 entreprises sont certifiées PEFC.

Définition

  • Essences : espèces (d'arbres).
  • Bois énergie : bois utilisé pour produire du feu, que ce soit pour se chauffer, s'éclairer, cuisiner ou produire de l'électricité.