PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Entreprises

    Déjà adhérent ? identifiez-vous

    Vous n'avez pas vos identifiants ? Nous Contacter
    Toutes les entreprises de la filière forêt-bois-papier sont directement concernées par la gestion durable des forêts pour ce qui concerne leurs approvisionnements. Réglementation sur le bois de plus en plus rigoureuse, politiques d’achats publics responsables, consommateurs avertis… La demande de produits à base de bois certifié est en forte croissance sur les marchés publics comme privés. La certification PEFC vous permet de répondre à ces enjeux en mettant à votre disposition un mécanisme fiable et crédible pour informer vos clients sur l’origine des bois que vous transformez et/ou commercialisez.

    QUELS AVANTAGES POUR VOTRE ENTREPRISE ?

    En adhérant à PEFC, vous bénéficiez d’un avantage concurrentiel

    Vous répondez :

    • Aux préoccupations des consommateurs
    • A la demande de vos clients et des distributeurs
    • A la demande des pouvoirs publics (Etat, collectivités territoriales, etc...)

    > Télécharger l'argumentaire pour répondre à un appel d'offre public

    Vous apportez aux différents acteurs économiques la sécurité du leader mondial de la certification forestière et vous accédez ainsi à de nouveaux marchés publics et privés. Vous valorisez votre image de marque en bénéficiant d’un droit d’utilisation du logo PEFC.

    Vous bénéficiez d’une marque connue et reconnue

    Conçu en France en 1999 à l’initiative des propriétaires forestiers privés, PEFC est le leader mondial de la certification forestière.



    « Plus de 80% des consommateurs pensent que les entreprises qui utilisent des allégations environnementales et de développement durable à des fins publicitaires doivent pouvoir en faire la preuve. Quatre consommateurs sur cinq considèrent que des programmes de certification indépendants tels que PEFC sont capables de fournir une telle preuve. » Etude réalisée par l’association for Consumer Research (GfK) pour le compte de PEFC Deutschland e.V

    Vous renforcez votre communication responsable

    La présence du logo PEFC sur vos produits et dans votre communication traduit votre engagement dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. Ainsi :

    • Vous envoyez un message fort à vos clients leur assurant de manière claire, crédible et transparente que le produit qu’ils achètent est issu de sources responsables. La marque PEFC est visible dans de nombreux rayons et catalogues, et concerne une multitude de produits issus de tous les secteurs de la filière bois ; du bâtiment aux objets de décoration en passant par l’ameublement, le papier et le bois énergie.
      Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le logo PEFC apporte la garantie à vos clients, et en bout de chaîne aux consommateurs, qu’ils achètent un produit éco-responsable, et qu’à travers leur acte d’achat ils participent à la préservation des forêts.
    • Vous véhiculez une image positive d’acteur responsable qui :
       - participe à la protection des sols, de l’eau, de la faune et de la flore des forêts,
       - garantit le respect des travailleurs et des populations locales, ainsi que des règles fondamentales d’hygiène et de sécurité.

    LA CERTIFICATION PEFC DE VOTRE ENTREPRISE, COMMENT ÇA MARCHE ?

    La chaîne de contrôle

    Le système de certification PEFC impose, dès la récolte du bois, la mise en place d’un mécanisme de suivi de la matière au sein de l’entreprise, appelé certification de la chaîne de contrôle. Ce mécanisme consiste à distinguer clairement les bois certifiés des bois non certifiés tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation. L’entreprise doit organiser ses activités de manière à ce qu’à chaque opération ou transaction, le bois certifié soit clairement identifié dans ses stocks et sur ses documents commerciaux. Achats et ventes sont ainsi contrôlés et suivis, pour assurer au client une fiabilité maximale. Selon leur configuration, leur taille et leurs process de fabrication, les entreprises peuvent choisir entre deux méthodes différentes de chaîne de contrôle : la séparation physique des bois ou la méthode de pourcentage.

    • La séparation physique : l’entreprise sépare matériellement les produits certifiés des non certifiés, tout au long du processus de transformation / fabrication / commercialisation.
    • La méthode de pourcentage : elle permet de calculer la part d’approvisionnements en matières premières certifiées et de commercialiser dans les mêmes proportions les produits sous la marque PEFC.


    L’entreprise certifiée PEFC est ensuite contrôlée annuellement sur le respect des règles de chaîne de contrôle et d’utilisation de la marque PEFC.

    > La chaine de contrôle, la clé pour vendre des produits certifiés
    > Chaine de contrôle PEFC pour le secteur graphique
    > Guide de la chaîne graphique

    Qui est concerné par la mise en place d’une chaîne de contrôle ?

    Tout site de production ou de distribution qui a une activité traitant des produits en bois ou à base de bois peut mettre en place une certification PEFC de sa chaîne de contrôle.

    Il est indispensable que toutes les entreprises, depuis la forêt jusqu’au produit fini, mettent en place une chaîne de contrôle afin de garantir le suivi des matières certifiées PEFC à chaque étape de transformation et de commercialisation.

    Comment adhérer ?

    Étape 1/

    Vérifiez que votre activité principale correspond à
    l'une des catégories suivantes :

    Étape 2/

    Prenez connaissance des documents d'aide pour
    vous familiariser avec les règles de chaîne de
    contrôle

    La chaine de contrôle, la clé pour vendre
    des produits certifiés

    Étape 3/

    Prenez connaissance des documents de référence

    Annexe 15 : Chaîne de contrôle des produits
    forestiers et à base de bois - Exigences

    Annexe 16 : Règles d'utilisation de la marque PEFC -
    Exigences

    Grille des contributions

    Étape 4/

    Choisissez votre organisme certificateur

    Liste des organismes certificateurs

    documents de référence


    Retrouvez tous vos documents utiles (guides, plaquettes, argumentaires) ainsi que le Schéma de certification 2012-2017


    > Accéder à la rubrique

    Reportages

    Documents utiles

    Dossiers

    Rénover et construire en bois avec PEFC

    Face aux impératifs législatifs et environnementaux, les acteurs du bâtiment se tournent massivement vers le bois pour construire ou rénover. Matériau isolant, le bois offre également un rapport qualité/prix performant. En France, la construction est aujourd'hui le principal débouché du bois et des produits à base de bois. Ce développement nécessite toutefois une gestion durable de la ressource. En quoi la certification PEFC répond-elle à ces enjeux ? > Lire le dossier