À la rencontre de Laurent Tierny, acheteur bois chez Linex Panneaux | PEFC À la rencontre de Laurent Tierny, acheteur bois chez Linex Panneaux | PEFC

À la rencontre de Laurent Tierny, acheteur bois chez Linex Panneaux

Laurent Tierny, acheteur bois chez Linex Panneaux (Seine-Maritime), nous explique comment la certification PEFC est devenue un critère incontournable dans la vente de ses produits et les garanties qu’il en tire auprès de ses clients.

Laurent Tierny,,
Acheteur bois chez Linex Panneaux

Pouvez-vous nous présenter Linex Panneaux et votre quotidien en tant qu’acheteur bois ?

Nous sommes une entreprise familiale et indépendante de près de 40 ans qui réalise des panneaux de particules de bois et lin. Le lin présente des propriétés techniques qui sont très avantageuses lorsqu’il est couplé au bois : il est très léger, plus sec que le bois et résistant une fois aggloméré et pressé. D’où le nom de notre organisation.

En tant qu’acheteur bois, mon quotidien consiste à m’approvisionner auprès d’exploitants forestiers, de propriétaires forestiers publics tels que l’ONF, de coopératives forestières et de propriétaires forestiers privés, afin d’obtenir la matière première nécessaire à notre travail de transformation. Les panneaux bruts sont ensuite fournis aux menuiseries industrielles pour en faire des meubles courants, entre autres pour la cuisine ou la salle de bain. Linex représente ainsi près de 20% de la production française de ce type de panneaux.

Pourquoi avez-vous choisi la certification PEFC ?

Cela fait désormais plus de vingt ans que nous avons choisi la certification PEFC. Il s’agissait pour nous de pouvoir répondre à la demande croissante en produits certifiés de la part de nos clients et des consommateurs, qui se répercute en cascade sur les distributeurs et nos clients menuisiers industriels. Ils exigent des panneaux certifiés pour une assurance que la matière première achetée est bien issue de forêts gérées durablement. Cette prise de conscience de l’importance d’une bonne gestion forestière se retrouve également sur la direction et le fléchage des subventions sur l’amont forestier.

Aujourd’hui, la certification PEFC est un argument concurrentiel, mais surtout presque une condition de vente sur notre marché puisqu’elle est exigée par la grande majorité de nos clients et des distributeurs. En parallèle, c’est aussi une manière de répondre à la forte demande en produits certifiés des pays voisins de la France comme l’Angleterre, l’Italie, les Pays-Bas ou l’Espagne.

Tout cela contribue à un besoin croissant de notre entreprise de nous approvisionner en bois certifié et donc de pouvoir compter sur une multitude de fournisseurs (du propriétaire forestier jusqu’aux menuisiers) eux-mêmes certifiés.

Quels sont les bénéfices de la certification PEFC pour votre entreprise ?

Les exigences et les règles du label PEFC, soumises au principe d’amélioration continue, assurent aux entreprises et aux distributeurs d’avoir des produits respectueux de l’environnement, qui stockent le carbone, tout en respectant la ressource par une bonne gestion de la forêt.
La certification PEFC est également une garantie en termes de traçabilité, laquelle est contrôlée par la réalisation de l’audit des entreprises par des organismes indépendants et neutres qui s’assurent du respect des standards PEFC en vigueur. Ce qui est très rassurant pour nous en tant qu’entreprise de transformation.