PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Reportages

    Des vacances éco-responsables avec PEFC

    DR PVCP 

    PEFC s’invite durant vos vacances : les villages de vacances certifiés PEFC se multiplient et l’espace « 1 2 3 Forêt ! » propose à vos enfants des quizz et jeux sur la gestion durable de la forêt.

    S'évader dans des éco-villages

    La Vendée accueille deux villages de vacances certifiés PEFC. Au Puy du Fou, les Îles de Clovis vous proposent une nuit hors du temps. Au cœur du bocage vendéen, cinquante huttes sur pilotis remettent l’époque mérovingienne au goût du jour. Leur structure à colombage en bois certifié PEFC héberge des familles dans le confort d’aujourd’hui.

     

     

    La Ferme du Marais Girard à Bretignolles-sur-Mer est un village éco-conçu composé de seize résidences et d’un hôtel. Elle propose aux vacanciers une véritable expérience verte. De ses bâtiments à ses activités, la Ferme du Marais Girard s’inscrit dans une démarche globale de développement durable :

    • préservation d’une zone humide, qui agit comme un purificateur naturel de l’eau et un berceau de biodiversité ;
    • bâtiments réalisés en bois français et certifié PEFC, donc issu de forêts gérées durablement ;
    • activités pédagogiques pour sensibiliser à l’éco-responsabilité.

    Autre destination, le Center Parcs « Les 3 Moutiers » dans la Vienne est situé entre le Parc du Futuroscope et les châteaux de la Loire. Les 800 cottages en bois ont été réalisés à partir près de 3 000 m3 de bois certifié PEFC ! Tous ces projets ont été réalisés par des entreprises certifiées PEFC : le Groupe Millet pour les Îles de Clovis et le Center Parcs de la Vienne,  LCA Les Charpentiers de l'Atlantique pour la Ferme du Marais Girard. 

     

    Apprendre tout en s'amusant

    Pas besoin de partir loin pour découvrir PEFC ! Dans l'espace « 1 2 3 Forêt ! », retrouvez des quizz, jeux et informations pratiques pour explorer la gestion durable de la forêt. 

     

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Témoignages