PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Témoignages

    Virginie De Almeida : « PEFC nous a permis de gagner des parts de marché, notamment dans le secteur de la beauté »

     

    Depuis plus d'un siècle, Thibault-Bergeron conçoit et réalise en France des emballages carton pour la pâtisserie, le chocolat, les spiritueux, la cosmétique et l'épicerie fine. Entretien avec sa Responsable Achats et Logistique.

    Pourquoi Thibault-Bergeron a-t-elle mis en place la certification PEFC ?

    Thibault Bergeron a mis en place la certification PEFC pour deux raisons principales. Tout d'abord car la stratégie de l'entreprise a toujours été de privilégier le partenariat durable et sérieux, dans le respect de la législation avec ses fournisseurs, ses clients, ses autres partenaires (banques, assurances, etc.). Nous fabriquons le plus possible en local et considérons que nous avons une responsabilité sociétale et environnementale. A ce titre, nous partageons les valeurs de PEFC. Par ailleurs la majorité de nos fournisseurs de papier et carton étaient déjà certifiés et donc le fait d'être certifiés nous-même nous permettait d'entrer dans la chaîne de contrôle, selon un processus global.

    Quelle est sa valeur ajoutée ?

    La valeur ajoutée de PEFC est de pouvoir communiquer sur notre engagement et de valoriser nos achats responsables. PEFC nous a permis de gagner des parts de marché, notamment dans le secteur de la beauté.

    Quels sont les volumes concernés par la certification PEFC ?

    Nous avons récemment réalisé un étui pliant avec fenêtre pour un grand acteur de la cosmétique. Nous en avons livré plus de 160 000, ce qui réprésente près de 13 tonnes de carton certifié PEFC

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Reportages