PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Dossiers

    Rénover et construire en bois avec PEFC

     

    Face aux impératifs législatifs et environnementaux, les acteurs du bâtiment se tournent massivement vers le bois pour construire ou rénover. Matériau isolant, le bois offre également un rapport qualité/prix performant. En France, la construction est aujourd'hui le principal débouché du bois et des produits à base de bois. Ce développement nécessite toutefois une gestion durable de la ressource. En quoi la certification PEFC répond-elle à ces enjeux ?


    Les articles du dossier :

    • Le bois, matériau de construction incontournable

      Prisé pour ses performances isolantes et thermiques, le bois s’est imposé comme un matériau innovant sur les marchés de la construction et de la rénovation.

    • Particuliers : pourquoi construire ou rénover en bois certifié PEFC ?

      Un nombre croissant d'extensions, de surélévations et de constructions sont réalisées en bois. Ce matériau équipe également toute la maison : charpentes, parquets, escaliers, volets, balcons, etc. Le bois isole et protège la maison, mais cette ressource n'est pas inépuisable. La certification PEFC assure le renouvellement de la forêt et de la ressource bois.

    • Maîtres d’œuvre et d’ouvrage : pourquoi construire ou rénover en bois certifié PEFC ?

      Plusieurs techniques constructives font appel au bois : l’ossature bois, le système poteau-poutre, les panneaux massifs contrecollés ou contrecloués, le colombage traditionnel et le bois massif empilé. De la forêt à la livraison du bâtiment, en passant par le chantier, la certification PEFC des différents intervenants permet de garantir le respect d’une gestion durable de la ressource.

    • Entreprises du BTP : pourquoi mettre en place la certification PEFC ?

      Dès la mise en place de la chaîne contrôle PEFC, les entreprises peuvent répondre à la demande de produits bois ou à base de bois issus de forêts gérées durablement. A moyen terme, la certification PEFC permet un positionnement responsable de l’entreprise, de la marque et du produit. Ce positionnement se transforme ensuite en avantage concurrentiel, notamment sur les marchés publics.

    • Charte « Constructions Bois 21 » : entretien avec Christian Piquet, co-président, et Rodolphe Maufront, animateur

      La charte « Constructions Bois 21 » met en avant les qualités techniques et environnementales des entreprises de la construction bois qui conçoivent, fabriquent et posent leurs ouvrages. Elle implique le respect d’engagements environnementaux (dont l’utilisation de bois certifié), techniques et sociaux. Cette charte créée en 2012 est pilotée par IRABOIS (Institut de Recherches Appliquées au Bois). Elle complète les chartes « Charpentes 21 » et « Maisons Bois 21 ».

    • Retour d’expérience : Fabrice Millet, Directeur Général du Groupe Millet

      SYbois produit des murs à ossature bois répondant aux critères « maison passive » et « BBC » (bâtiment basse consommation). Ce système de mur préfabriqué en bois assure en effet l’isolation et l’étanchéité du bâtiment. La société SYbois est certifiée PEFC depuis décembre 2009 et tous les murs à ossature bois qu’elle commercialise sont certifiés PEFC.

    • Retour d’expérience : Charpente Houot certifiée depuis 2009

      La société Charpente Houot est un acteur national dans la conception, la fabrication et la mise en œuvre d’ouvrages et de structures en bois. Philippe Roux, PDG de la société, revient sur la mise en place de la certification PEFC et nous détaille ses enjeux.

    • Charpente Cénomane, 1ère entreprise de construction bois certifiée PEFC en 2008

      Grand acteur de la construction et de la charpente bois, l’entreprise sarthoise Charpente Cénomane a été en 2008 la première entreprise du secteur à être certifiée PEFC. Créée en 1995, Charpente Cénomane compte désormais 50 collaborateurs et travaille à hauteur de 70% sur des bâtiments publics. Rencontre avec Jean-Claude Baudin, le dirigeant de l’entreprise.

    • Construction bois en Finlande : entretien avec Juha Uppa, manager de PEFC Finlande

      Depuis des siècles, la construction bois est ancrée dans l'Histoire de la Finlande. La Finlande est le pays le plus boisé d’Europe et dispose donc d'une ressource en bois importante. Près de 95% de la forêt finlandaise est certifiée PEFC.

    • Des bâtiments publics en bois certifié PEFC dans toute la France

      Les constructions en bois font désormais partie du paysage français. Les maîtres d’ouvrages publics mettent le bois certifié PEFC à l’honneur pour de nombreux équipements culturels, sportifs et éducatifs.

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Témoignages

    Reportages