PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Qui sommes-nous ?

     

     

     

     

     

    PEFC : UNE INITIATIVE PIONNIÈRE DE LA FILIÈRE BOIS-PAPIER

    Les grandes conférences environnementales des années 90, ont donné lieu à une véritable prise de conscience sur les défis environnementaux qui a généré une multitude d'initiatives en développement durable intégrant les populations, les entreprises, les collectivités, les ONG et les syndicats.

    Dans ce contexte, la filière forêt-bois-papier a réalisé que ses approvisionnements en bois devaient passer par une gestion raisonnée et durable de la forêt. Soutenue par des associations de protection de la nature et les pouvoirs publics, elle s'est alors mobilisée pour coordonner les actions existantes et créer un système de certification de la gestion forestière durable qui tienne compte des spécificités nationales.

    Cette initiative a donné naissance en 1999 au Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC).
    Dès 2001, PEFC devient un système international, du fait de l'adhésion de nombreux pays à travers le monde, et change de nom pour devenir, le programme de reconnaissance des certifications forestières (Programme for the endorsement of forest certification schemes). Cette certification promeut la gestion durable des forêts : elle pérennise l'exploitation forestière tout en préservant le rôle de réserve de biodiversité, de capteur de CO2 et de régulateur du climat des forêts. Apposée sur un produit en bois ou à base de bois, la marque PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu'il achète est issu de sources responsables et qu'à travers son acte d'achat, il participe à la gestion durable des forêts.



    UN SYSTÈME EN PLEIN ESSOR

    PEFC est une association loi 1901 à but non lucratif.

     

    SON AMBITION :

    • répondre aux besoins en bois de l'Homme ;
    • assurer la préservation des forêts et de la biodiversité ;
    • garantir le respect de ceux qui protègent la forêt et y travaillent.

    Précurseur de la certification forestière en France, PEFC est aujourd'hui le leader mondial de la certification de la gestion durable des forêts. Il représente la première source de bois certifié en France et dans le monde. Avec une entreprise qui s'engage chaque jour aux côtés de l'association PEFC FRANCE, la certification PEFC est en plein essor et permet la mise sur le marché d'une large gamme de produits certifiés PEFC.

    PEFC constitue une réponse concrète aux préoccupations croissantes des consommateurs et des acheteurs publics en matière d'environnement. 9 français sur 10* considèrent aujourd'hui que le respect de l'environnement est un critère primordial ou important dans le choix actuel de produits et services.

    * Source IFOP

    Nos valeurs

    Le succès de PEFC repose sur un ensemble de valeurs partagées par les parties prenantes du système.

    La transparence

    Dans une optique de prise de décision éclairée, nous nous engageons à communiquer aux consommateurs une information de qualité, complète, accessible et compréhensible.

    L'amélioration continue

    Les acteurs de PEFC sont engagés dans une démarche de progrès continu quant aux pratiques de gestion forestière avec le souci constant d'aller au-delà des exigences règlementaires. Par exemple, il est demandé aux propriétaires forestiers de limiter la taille des coupes rases, de conserver des arbres morts pour leur rôle dans la préservation de nombreuses espèces et de ne pas utiliser d'OGM en forêt.

    L'éthique

    Elle est au cœur de notre mission, c'est le fondement même de notre crédibilité. Nous assurons un positionnement neutre et intègre avec le recours à des organismes certificateurs indépendants, chargés de délivrer la certification PEFC aux adhérents en toute neutralité et en toute objectivité.

    La concertation

    L'implication des parties prenantes (propriétaires et gestionnaires forestiers, industriels et transformateurs de bois, consommateurs, usagers de la forêt, ONG environ-nementales) dans la recherche du consensus fait la force du système PEFC aussi bien au niveau international que national, et local.

    Le respect des spécificités locales

    Dans chaque pays du monde où le système PEFC est présent, PEFC s'engage à prendre en compte les spécificités du pays : contexte forestier, faune et flore, respect des populations locales et de leurs coutumes, des droits légaux, des normes locales et nationales.