PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Témoignages

    Quelles sont les zones-clés de développement de PEFC ?

    Sarah Price, chargée de projets et de développement pour PEFC International, revient sur les pays en cours d’adhésion à PEFC et sur leur accompagnement par le leader de la certification forestière.

    Accompagner les pays entrants

    « PEFC se développe dans le monde entier à travers un fort ancrage local », explique Sarah Price. « 20 pays sont en train d’élaborer leur schéma national de certification forestière avec leurs parties prenantes ». PEFC International les accompagne dans cette démarche, « notamment en Amérique du Sud, en Asie, dans le bassin du Congo et les Balkans », précise-t-elle.

    Faciliter la certification des petits propriétaires

    « Nous ne voulons pas que PEFC soit seulement accessible aux grands producteurs, PEFC doit aussi être accessible aux propriétaires de petites forêts, notamment dans les pays en voie de développement », souligne Sarah Price, en rappelant que cette démarche fait partie des valeurs de PEFC.

    Bientôt 50 pays membres de PEFC !

    L’accompagnement de PEFC International porte ses fruits. La surface forestière certifiée augmente dans le monde entier. « Nous compterons 45 à 50 pays membres de PEFC d’ici la fin 2016 », affirme Sarah Price. Plusieurs pays ont en effet bien avancé dans l’élaboration de leur schéma national de certification forestière : le Cameroun, la Macédoine, la Hongrie, l'Inde, la Corée, la Thaïlande, ou encore le Viêt Nam.

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Reportages