PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Les membres de PEFC France

    L'équipe permanente

    En France, au niveau national, une équipe exécutive traite l’opérationnel et la mise en application au quotidien des cahiers des charges et du schéma national. Cette équipe est constituée de 6 personnes, dont Marc-Antoine de Sèze, Président de l’association (élu par le Conseil d’Administration de l’association). 

    Stéphane Marchesi  - Secrétaire Général

    Formation : Stéphane Marchesi est diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA-PG) et de l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts (ENGREF).

    Parcours professionnel : Expérience de 2 années à l’ONF entre 1999 et 2001 : En charge de l’élaboration de dossiers de création de réserves biologiques intégrales sur l’île de la Réunion.

    Fonction actuelle : Il occupe le poste de Secrétaire Général de PEFC France depuis mai 2001. Il met en œuvre la politique et les actions arrêtées par le Conseil d’Administration de PEFC France. Il assure également la liaison avec PEFC International et ses 40 pays membres, avec les pouvoirs publics et coordonne l’activité des 15 associations régionales PEFC. 

    Sandra Zakine - Adjointe au Secrétaire Général

    Formation : Juriste en propriété intellectuelle (DEA de propriété Littéraire, Artistique et Industrielle - Université Paris II Panthéon - Assas).

    Parcours professionnel : Juriste dans une société de production de spectacles vivants et de conseil aux artistes et rédactrice dans la Lettre de Nodula (Lettre d’information sur le droit et la gestion de la création artistique), puis juriste dans une société de formation professionnelle, et enfin directrice juridique d’une société de transactions immobilières.

    Fonction actuelle : Depuis 2001, adjointe au secrétaire général de PEFC France en charge des affaires administratives (gestion courante de l’association, organisation des instances, suivi financier et comptable…), techniques (organisation, suivi de la révision et de la mise en œuvre du schéma français de certification forestière PEFC et des problématiques associées), juridiques (gestion et protection de la marque PEFC, informatique et libertés, questions juridiques diverses), et régionales (coordination des délégués régionaux PEFC, liaison et interface avec les PEFC régionaux). En charge également de certains aspects de la communication (rédaction et validation de contenus, organisation d'évènements, surveillance de la presse).

    Geoffroy Dhier - Responsable technique

    Formation : Juriste en droit de l’environnement (DEA en Droit Public – Université de Nantes).

    Parcours professionnel : Stagiaire au sein de l’association PEFC Ouest, Chargé de mission à PEFC France.

    Fonction actuelle : Depuis 2008, responsable technique au sein de PEFC France en charge du suivi des questions de chaîne de contrôle, du développement, et des relations techniques avec les entreprises de la filière forêt-bois papier et les organismes certificateurs. Par ailleurs, réalisation de contrôles internes des propriétaires forestiers adhérents sur l'ensemble du territoire métropolitain.

     

     

    Florence LUCAS - Responsable des relations entreprises

    Formation : Etudes en Droit privé – Faculté de droit de Nantes II.

    Parcours professionnel : 25 ans en Grande Distribution comme Chef de groupe Marchandises Générales, Acheteuse en centrale nationale, Directrice commerciale dans des sociétés d'équipement et de décoration intérieure.

    Fonction actuelle : Responsable des relations entreprises en charge du développement et du référencement de la marque auprès des distributeurs nationaux.

     

     

    Stéphane Salandre – Secrétaire administratif

    Formation : AES (administration économique et sociale) Paris Tolbiac et préparation au BTS de tourisme EST (Ecole Supérieure de Tourisme).

    Parcours professionnel : Gestion administrative et commerciale dans le domaine de la santé et du transport aérien.

    Fonction actuelle : Gestion de la base de données entreprises certifiées et de la facturation des cotisations PEFC.

     

     

     

    En région

    PEFC France est représenté sur l’ensemble du territoire par 15 Entités d'accès à la certification (EAC). Elles sont chargées de mettre en œuvre la certification forestière à l’échelle locale, de faire adhérer les propriétaires forestiers au système PEFC, d'accompagner les adhérents dans la mise en oeuvre des règles de gestion forestière durable PEFC et de contrôler les propriétaires et exploitants forestiers adhérents au système PEFC. Les EAC soutiennent également un tissu d’initiatives régionales en matière de promotion, de communication, de formation et d’information sur la gestion forestière durable PEFC.

    Les régions couvertes par ces entités sont : Alsace – Aquitaine – Auvergne – Bourgogne – Champagne-Ardenne – Corse – Franche-Comté – Guyane – Région Sud (Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées) – Limousin – Lorraine – Région Nord (Nord-Pas-de-Calais / Picardie) – Région Ouest (Bretagne / Centre / Ile de France / Normandie / Pays de la Loire / Poitou-Charentes) – PACA – Rhône-Alpes.

     

    Les 3 collèges

    Les collèges se concertent sur l’ensemble des problématiques relatives à la mise en œuvre de la certification PEFC, au niveau local et national. Ils interviennent dans la définition et la réévaluation, tous les 5 ans, du Schéma français de certification forestière PEFC, lequel précise notamment le contenu des cahiers des charges applicables par les adhérents.

    L’organisation en collèges permet l’implication de tous les acteurs de la filière à travers la confrontation de points de vue différents.

    Chacun des collèges est représenté de façon proportionnelle au sein du Conseil d’Administration qui est l’organe politique majeur de PEFC. 

     

     

    Le Collège des producteurs

    Il représente les propriétaires et gestionnaires de forêts publiques et privées, qui produisent le bois.

    Marc-Antoine de Sèze / FEDERATION DES FORESTIERS PRIVES DE FRANCE / Président de PEFC FRANCE

    Formation : Licencié en Droit privé (Faculté de Droit de Limoges), titulaire d'un DES de Droit des Affaires (Université de PARIS I), diplômé de l'ICG Paris en Contrôle de Gestion.

    Parcours professionnel : Sa vie professionnelle s'est orientée autour du Droit et des Ressources Humaines, tout en consacrant dès son plus jeune âge ses loisirs et ses congés à la forêt.

    Fonction actuelle : Il a été élu Président de PEFC France en octobre 2010. De 2004 à 2010, il avait présidé PEFC Limousin.

    Gérant de 2 groupements forestiers familiaux en Limousin, il assure la Vice-Présidence amont de l'APIB (interprofession forêt-bois du Limousin) et est administrateur du Syndicat des Forestiers privés du Limousin. Il assure également la Vice-Présidence du Syndicat des producteurs de marrons-châtaignes et petits fruits du Limousin.

    Gérant du GFA (Groupement Foncier Agricole) de Bort, propriétaire du château et du domaine de Bort à St Priest-Taurion, Marc-Antoine de Sèze est également Délégué régional de la Demeure historique pour le Limousin.

    Au-delà de ses engagements forestiers, M. de Sèze préside SYMATOP, une SAS dont il est l'un des principaux créateurs et qui propose une plate forme informatisée d'accès à des outils d'aide à la décision. Il y exerce la fonction de Directeur de recherche sémiotique et juriste.

    > Fédération française des forestiers privés de France

    Alain Colinot / CENTRE NATIONAL DE LA PROPRIETE FORESTIERE / Administrateur de PEFC France

    Formation : Ingénieur des sciences et techniques agricoles (INA-PG, CNAM, APCA), de formation initiale forestière (BTS "Gestion et Production Forestière")

    Parcours professionnel :  Expérience de développeur forestier en tant que conseiller forestier à la Chambre d'Agriculture du Loiret (1983 à 1999) dans la mission d'appui technique aux propriétaires forestiers du Loiret et de la Sologne (animateur du Groupement d'Etudes et de Developpement pour l'Economie Forestière - GEDEF - Loiret-Sologne, et de cycles de formation à la gestion forestière type FOGEFOR - Formation à la Gestion Forestière).

    Fonction actuelle :  Depuis 1999, ingénieur à l'Institut pour le Développement Forestier (IDF), puis au Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), en charge des questions de développement forestier (animateur du réseau national des Centres d'Etudes Techniques et Economiques Forestiers - CETEF - et groupes de développement forestier), et de certification forestière (mise en place et coordination de la certification ISO 14001 et des Centre Régionaux de la Propriété Forestière - CRPF).

    > Centre National de la Propriété Forestière

    Pierre GRANDADAM / FEDERATION NATIONALE DES COMMUNES FORESTIERES / Administrateur de PEFC France

    Formation : Détenteur d'un BTS Production Forestière.

    1er vice président de la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR)
    Président de l'Association des Communes Forestières d’Alsace (ACF)
    Maire de Plaine (67)
    Président de PEFC Alsace
    Vice-président de FIBOIS Alsace

    > Fédération Nationale des Communes Forestières

    Eric Meignien / OFFICE NATIONAL DES FORETS / Administrateur de PEFC France

    Formation : Polytechnicien, Eric Meignien est également diplômé de l'Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts (ENGREF).

    Parcours professionnel : Il a été chargé d'études à Hydratec (bureau d'études dans le domaine de l'eau) durant deux ans. Il a ensuite rejoint la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt du Var en tant que chef du service de l'eau et des équipements publics ruraux. Il a ensuite dirigé le service de restauration des terrains en montagne des Alpes Maritimes (pendant 3 ans), puis de la Savoie (pendant 7 ans). Puis, il a rejoint l'ONF en tant que directeur de l'agence ONF de la Savoie (Office National des Forêts).

    Fonction actuelle : Il est depuis octobre 2009 chef du département du développement durable à l'ONF.

    > Office National des Forêts

    Yves Rambaud / UNION POUR LA COOPERATION FORESTIERE FRANCAISE/ Administrateur de PEFC France

    Parcours professionnel : Yves Rambaud est un forestier passionné et engagé. Son expérience forestière a été acquise au cours des trente dernières années par la gestion d'une propriété située en Corrèze et en Haute Vienne. Après avoir mené une carrière dans le monde de l'industrie, dans des fonctions marketing et commerciales (Procter & Gamble France) et de direction générale (ICI Paints France), Yves Rambaud a profité de sa retraite pour passer plus de temps en forêt ! Il est très attaché à CFBL, sa coopérative qui entretient sa forêt. Il en a été élu administrateur, puis Vice-Président et en est le Président depuis 2011.

    Fonction actuelle : Président de la coopérative CFBL.

    > Union pour la Coopération Forestière Française

    Ceydric Sédilot Gasmi / SOCIETE FORESTIERE DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

    Formation : Titulaire d'une Maîtrise d'Écologie Végétale, Ceydric Sédilot Gasmi est diplômé de l'ENGREF, Formation des Ingénieurs Forestiers, promotion 1998/2001.

    Parcours professionnel :  Après quelques mois passés à la DDT de Meurthe et Moselle sur le traitement des dossiers de subventions post-tempête 1999, il a intégré pour une année le LERFoB (Laboratoire d'Etudes des Ressources Forêt-Bois) au sein de l'équipe d'Ecologie Forestière de Nancy.

    Fonction actuelle :  Il a rejoint en 2003 la Société Forestière de la Caisse des Dépôts où il occupe aujourd'hui un poste de chargé de mission à la Direction technique, en charge notamment de la rédaction et du suivi des directives de sylviculture tenant compte du changement climatique. Il a la responsabilité de la mise en oeuvre de la politique de gestion durable des forêts, et à ce titre de la certification PEFC des forêts gérées par la Société Forestière.

     

     

    Le Collège des industriels transformateurs de bois

    Il rassemble les entreprises qui coupent et transforment le bois.

    Patrick Ollivier / FEDERATION NATIONALE DU BOIS / Administrateur de PEFC France

    Formation : Patrick Ollivier a suivi une formation d'ingénieur à l'École Centrale de Lyon et titulaire d'un Master of Business Administration de l'Institut Européen d'Administration des Affaires. 

    Parcours professionnel : Trésorier de la Fédération Nationale du Bois (depuis 2005). Vice-Président du Comité Interprofessionnel du Bois-Énergie (CIBE) de 2007 à 2010. Membre correspondant de l'Académie  d'Agriculture de France depuis 2011.

    Fonction actuelle : Trésorier et administrateur de la FNB.

    > Fédération Nationale du Bois

    Paul-Antoine Lacour / COPACEL / Administrateur de PEFC France

    Formation : Paul-Antoine Lacour est diplômé de l'École Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts (ENGREF) et titulaire d'un DEA d'Economie de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan.

    Parcours professionnel :  Il a débuté sa carrière au sein de bureaux d'études en environnement et sociétés de conseil, telles que Jaakko Pöyry. Il a occupé différentes fonctions au sein de la Confédération Européenne de l'Industrie Papetière, ainsi qu'au sein de l'AFOCEL.

    Fonction actuelle :  Il est Délégué Général de la Fédération des Producteurs de Pâtes de Cellulose depuis mars 2010.

    > Copacel

    Eñaut Tammouz Helou / FEDERATION NATIONALE DES ENTREPRENEURS DES TERRITOIRES

    Formation : Eñaut Tammouz Helou a suivi une formation d'ingénieur forestier à l'École Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts (ENGREF) de Nancy.

    Parcours professionnel : Il a occupé pendant six ans le poste de Délégué des entrepreneurs de travaux forestiers en Aquitaine. 

    Fonction actuelle : Il est désormais Chargé des travaux et services forestiers à la Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT). Il assure la veille réglementaire et économique sur les activités des entreprises de travaux forestiers (sylviculture, exploitation forestière, bois énergie, etc.), le développement d'outils et de services à destination des adhérents, l'animation du réseau Entrepreneurs Des Territoires en région et le suivi des sollicitations des adhérents sur les questions forestières. Il s'appuie également sur les décisions des instances de la Fédération, dont la Commission Forestière, pour représenter et défendre les intérêts des Entrepreneurs de Travaux Forestiers auprès des pouvoirs publics, des institutions et des organisations professionnelles de la filière forêt-bois.

    > Fédération nationale des entrepreneurs des territoires

    Sacha Jung / FRANCE BOIS REGIONS / Administrateur de PEFC France

    Formation :  Diplômé de l'ENSTIB à Epinal

    Parcours professionnel :  Responsable auparavant des pré-études et des chiffrages des bâtiments au sein de l'entreprise Haas-Weisrock (88) spécialisée dans la lamellé collé.

    Fonction actuelle :  Délégué général depuis 2005 de l'interprofossion régionale de la filière forêt-bois FIBOIS Alsace entité représentant l'IRB, le réseau des interprofessions régionales à PEFC France.

    > France Bois Région

    Eric Boilley / LE COMMERCE DU BOIS / Administrateur de PEFC France

    Formation : Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d'une Maîtrise de Science économiques.

    Parcours professionnel : 1981-1985 : En charge du service économique au CNJA. 1985-1990: Directeur de la Fédération Nationale des Producteurs de Fruit (FNPF), rattachée à la FNSEA.  1991-1994 : Directeur de la communication interne et institutionnelle du crédit Agricole et Rural d'Artois Picardie (au siège à Arras) avant de rejoindre celui du Crédit du Nord (Lille) après la fusion de ces deux banques. 1995-1999: Directeur de la fédération des importateurs de bois du Nord et des Tropicaux (Paris).

    Fonction actuelle : Directeur de l'association Le Commerce du Bois.

    > Le Commerce du Bois

    Bernard Chevaldonnet / UNION DES INDUSTRIES DU BOIS / Administrateur de PEFC France

    Fonction actuelle : Directeur

    > Union des Industrie du Bois

    Benjamin Mattely / UNION NATIONALE DE L'IMPRIMERIE ET DE LA COMMUNICATION

    Formation : Ingénieur Environnement diplôme de l'INSA Rouen.

    Parcours professionnel :  Après plus de trois ans passés au sein du service environnement de l'UNIC, il en est devenu le responsable depuis le début de l'année 2013. Ce service actuellement composé de 2 personnes assure, entre autres, l’animation technique, en partenariat étroit avec le P2I, du dispositif Imprim’Vert, la mise au point d’une méthode européenne de quantification des émissions de gaz à effet de serre (ClimateCalc) et participe activement aux travaux relatifs à l’affichage environnemental.

    Fonction actuelle : Responsable environnement

    > Union National de l’Imprimerie et de la Communication

     

     

    Le Collège des usagers de la forêt

    Il réunit des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des membres de la société civile engagés pour la préservation et l’accès à la ressource forestière

    Arnould de Lesseux / ASSEMBLEE PERMANENTE DES CHAMBRES D'AGRICULTURE / Administrateur de PEFC France

    Parcours professionnel : Membre de la Chambre d'Agriculture des Vosges depuis 1971 en tant qu'élu départemental au CRPF de Lorraine Alsace. Président du service de la Chambre d'Agriculture;

    Fonction actuelle : Représentant le CRPF à la Chambre Régionale de Lorraine qui l'a désigné au groupe forêt de l'AP.

    > Chambres d’Agriculture

    Xavier Fortinon /ASSEMBLEE DES DEPARTEMENTS DE FRANCE / Administrateur de PEFC France

    Formation : Maitrise de Sciences Économiques en 1987 et DESS d'Aménagement du Territoire et de Développement local : les deux obtenus à la Faculté de Sciences Économiques de Bordeaux.

    Parcours professionel : Responsable administratif du District de Mimizan, puis de la Communauté de communes de Mimizan de 1989 à 2008.

    Fonction actuelle : depuis 2008 chargé de mission au Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale des Landes en charge de la modernisation des services d'aide à domicile.

    Fonctions électives : Maire adjoint de Mimizan de 1989 à 2008

    Président de la communauté de communes de Mimizan depuis avril 2014.

    Conseiller Général du canton de Mimizan depuis 2004 et aujourd'hui Vice Président du Conseil Général des Landes en charge de la forêt, du logement et du numérique.

    > Assemblée des Départements de France

    Catherine Decaux/ COMITE 21

    Parcours professionnel : Ingénieur agri de formation, spécialisée en écologie, Catherine a collaboré au laboratoire d'ecophysiologie de l'INRA avant de travailler en bureaux d'études pour conduire des études d'impact sur les milieux naturels. Elle rejoindra ensuite la fédération nationale Familles Rurales en tant que chef de projets avant de prendre la responsabilité du pôle études et représentation.

    Fonction actuelle : Directrice Générale

    > Comité 21

    Benoît Guibert / FEDERATION NATIONALE DES CHASSEURS / Administrateur de PEFC France

    Formation : Ingénieur des Techniques Forestières – Septembre 1983.

    Parcours professionnel : Octobre 1983 – Avril 1987 : Chef de subdivision puis de division de l’ONF à Verdun (Meuse). Avril 1987 – Avril 1996 : Cemagref (Nogent sur Vernisson) - Recherche à l’interface forêt/cervidés. Avril 1996 – Avril 2001 : Direction Générale de l’ONF – Responsable de la mission faune sauvage. Depuis Avril 2001 : Fédération Nationale des Chasseurs – Responsable du service dégâts de gibier

    Fonction actuelle : Coordination nationale de la mission de service publique des Fédérations Départementales des Chasseurs pour l’indemnisation des dégâts agricoles. Animation de la Gestion du Grand Gibier (ongulés sauvages). Suivi des questions forestières.

    > Fédération Nationale des Chasseurs

    Jean Saint-Loubert Bié / FEDERATION DES SOCIETES DES AMIS DES FORETS / Administrateur de PEFC France

    Formation : Ingénieur civil des Ponts et Chaussées

    Parcours professionnel : Ancien dirigeant d'entreprise et président de société. Pendant 10 ans, président de l'Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau.

    Fonction actuelle : Secrétaire Général

    François Lefèvre / FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT / Administrateur de PEFC France

    Parcours professionnel : Forestier professionnel sur le terrain depuis 27 ans, dans tous les maillons de la filière forêt-bois, propriétaire forestier, militant écologiste associatif depuis 25 ans. Il est entré au réseau forêt en 1996 et assure le pilotage politique de ce réseau depuis fin 2004.

    Fonction actuelle : Responsable du réseau forêt au sein de FNE

    > France Nature Environnement