PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Témoignages

    Témoignages : le Département des Landes engagé dans la gestion durable de la forêt

    Au cœur du premier massif forestier d'Europe, le Département des Landes prône une exploitation responsable de la forêt dans sa consommation de bois et de papier. Entretiens avec le Président du Conseil départemental des Landes et la directrice de l'imprimerie départementale.

    Ces vidéos ont été tournées en juillet 2016.   

    Témoignage de Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes

    « La certification forestière permet d'allier les consommateurs et les producteurs autour d'un même objectif : produire et consommer durablement », explique Xavier Fortinon, avant d'ajouter que « les donneurs d'ordre, comme le Département des Landes, demandent de plus en plus de produits certifiés »« Le Département est un acheteur public [...] et dans nos marchés publics la certification des bois utilisés dans nos constructions est très présente », souligne-t-il. « À chaque fois que nous pouvons préconiser l'utilisation de pin maritime certifié nous le faisons : en décision directe dans le cadre d'un financement à 100%, mais aussi en position de subventionnement »« Comme toute collectivité territoriale, nous réalisons beaucoup d'impressions et notre imprimerie départementale s'est engagée dans la certification », ajoute-t-il. 

     

    Retour d'expérience de Nadine Mothe, directrice de l'imprimerie du Département des Landes 

    « Nous sommes au début de la mise en place de la chaîne de contrôle PEFC  », explique la directrice de l'imprimerie, tout en revenant sur l'objectif de la démarche : « à terme tous nos documents de communication seront certifiés PEFC, représentant environ 800 000 enveloppes et 200 000 feuilles grand format de papier couché ».


    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Reportages