PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Articles

    PEFC, un critère dans l’attribution des marchés

     

    Plus de 800 entreprises de la chaîne graphique (papetiers, distributeurs de papier et imprimeurs) ont fait le choix de la certification PEFC en France. Consciente de l’importance de la chaîne graphique parmi les 3 100 entreprises certifiées PEFC*, PEFC France a développé plusieurs outils afin de faciliter la mise en œuvre de la certification PEFC et protéger les entreprises certifiées des usages abusifs de la marque.

    * chiffres d’avril 2014

     

     

     

     



    Répondre aux appels d’offres publics et privés

    Face aux exigences du marché et aux réglementations environnementales, beaucoup de donneurs d’ordres imposent le respect de l’environnement dans leurs appels d'offres. La certification PEFC fait partie intégrante de ces appels d'offres.

    « La certification PEFC bénéficie d'une forte notoriété au sein de la filière graphique, aussi bien dans la distribution que dans les secteurs de l'impression et de l'édition », explique Gilles Lhermitte, ‎Directeur du Développement Durable du papetier Arjowiggins Graphic. « Certains de nos clients exigent d'ailleurs la certification PEFC pour répondre aux demandes en papier certifié PEFC de leurs propres clients » (lire l'intégralité de l'entretien).

    Pour Christophe Delabre, Directeur commercial, communication et développement durable de l'imprimerie Point 44, « la certification PEFC apporte une valeur ajoutée en permettant de se différencier sur une offre de papier banalisée » (lire l’intégralité de l’entretien).

     

    Être assuré d’une large offre disponible

    PEFC est le leader mondial de la certification forestière en surfaces certifiées. Près de 260 000 millions d’hectares de forêts sont certifiées PEFC dans le monde et 15 800 entreprises ont mis en place la chaîne de contrôle PEFC (chiffres d'avril 2014). En France, plus de 800 entreprises de la chaîne graphique sont certifiées PEFC, dont les papetiers UPM, Arjowiggins, Gascogne Paper ou encore La Couronne.

    « Actuellement nous sommes capables de répondre à toutes les demandes des clients concernant des produits PEFC avec des capacités d’approvisionnements supérieures aux volumes nécessaires. La ressource disponible en fibres certifiées PEFC est une réalité ! », explique Daniel Bozonnet pour UPM (lire l’intégralité de l’entretien). Christophe Delabre (Point 44) confirme l’offre importante de papiers certifiés PEFC : « en amont, la filière d’approvisionnement en papier certifié PEFC s’est organisée et offre un très large choix sur des papiers à fort tirage ».

     

    Être en conformité avec la législation

    La chaîne de contrôle PEFC s'est harmonisée avec le Règlement sur le Bois de l'Union Européenne (RBUE), entré en vigueur en mars 2013. La chaîne de contrôle PEFC constitue un outil efficace pour démontrer la conformité avec les exigences du RBUE tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Toutes les entreprises certifiées PEFC sont en conformité avec le RBUE et minimisent leur risque d'approvisionnements en sources controversées.

     

    Apposer une marque de référence

    Internationalement connue et reconnue, la marque PEFC symbolise la gestion durable de la forêt sur les marchés du bois et du papier. Elle connaît une notoriété croissante auprès du grand public, favorisée par la communication de PEFC France pour valoriser l’engagement des entreprises certifiées PEFC auprès des consommateurs. La campagne « choisir un produit PEFC, c’est choisir de respecter la forêt » a positionné la marque PEFC comme repère de consommation responsable dès le mois d’avril 2012 (consulter l'espace web « comprendre la gestion durable de la forêt »). Elle sera prochainement complétée par une nouvelle campagne web.

    Vous souhaitez adhérer ?
    Pour qu’un imprimé soit certifié PEFC, tous les maillons de la chaîne de transformation doivent être certifiés PEFC. Tout site de production ou de distribution qui a une activité traitant des produits à base de bois peut mettre en place une chaîne de contrôle PEFC, découvrez un espace expliquant les 4 étapes à suivre pour adhérer à PEFC.

     

    Être accompagné par PEFC France

    Avec le développement croissant de la certification PEFC dans les entreprises du secteur graphique, PEFC France a conçu plusieurs outils pour faciliter la mise en œuvre de la chaîne de contrôle PEFC :

    PEFC France protège les entreprises certifiées contre les usages abusifs de la marque PEFC. Pour 2014, l’association a provisionné un budget de 100 000 € pour financer cette protection. Chaque trimestre, PEFC France met à jour un espace en ligne dédié à la protection de la marque PEFC

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Reportages

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier