PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Témoignages

    Ben Gunneberg, secrétaire général de PEFC International : « PEFC fait face à de nouveaux défis »

    Fort de 43 pays membres, PEFC conforte sa position de leader mondial de la certification forestière et se développe fortement en Asie. Quels vont être ses prochains axes de développement ?

    L'importance des parties prenantes locales

    Avec 43 pays membres et 27 parties prenantes internationales, PEFC se trouve à un moment important de son développement, explique Ben Gunneberg. « Le développement récent de PEFC au Japon, au Viêt-nam et en Thaïlande reflète une approche initiée en France dès 1999 : l’appropriation des méta-standards internationaux par les parties prenantes locales, qui portent ensuite leurs valeurs au niveau national et international », explique Ben Gunneberg.

    Les nouveaux défis 

    « L’un de nos plus grands défis est d’augmenter le nombre de chaînes de contrôle », poursuit-il afin d'avoir un plus grand nombre d'entreprises certifiées PEFC. De nouveaux sujets émergent : « plusieurs de nos membres sont agriculteurs, nous sommes donc sensibles au concept d’agroforesterie et aux nouveaux modes de plantation d’arbres en dehors des forêts », précise-t-il. « Nous encourageons la gestion durable des arbres dans et hors des forêts ». « Nous devons accompagner les nouvelles générations qui participent à la construction d’un monde où tous les arbres sont gérés durablement », conclut-il.

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Reportages