Geoffroy Dhier, PEFC France : « la certification de projet PEFC contribue à l’éco-conception des constructions en bois »

Depuis novembre 2016, la certification de projet PEFC permet au porteur du projet de communiquer sur l’utilisation de bois certifié PEFC pour tout ou partie d'une construction ou rénovation. Entretien avec le Responsable technique de PEFC France.

Qu’implique la certification de projet PEFC ?

La mise en œuvre de la chaine de contrôle PEFC en certification de projet est une forme spécifique de la chaîne de contrôle PEFC. Elle garantit que toutes les parties impliquées dans la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation, qu’elles soient des entreprises certifiées ou des sous-traitants, ont mis en application les principes de traçabilité de la chaîne de contrôle PEFC. La certification de projet PEFC permet d’affirmer le caractère responsable des matériaux bois mis en œuvre et par conséquent de la maîtrise d’ouvrage.

Comment a-t-elle été élaborée ? 

La certification de projet PEFC existait déjà en Italie, en Espagne, en Finlande et en Grande-Bretagne. Par exemple, le stade des JO de Londres 2012 bénéficie de cette certification de projet (en savoir plus). En France, un groupe de travail a travaillé sur son déploiement en 2016. Il était composé de parties prenantes diverses : des fédérations professionnelles comme la Fédération française du bâtiment et Le Commerce du Bois, des organismes certificateurs comme le FCBA, Bureau Veritas, Qualisud et Ecocert environnement, mais aussi des négociants. 

Comment mettre en œuvre cette certification de projet ?

Le maître d’œuvre porte la certification de projet. Il assure le suivi de la chaine de contrôle et de la traçabilité des bois mis en œuvre. Une certification de projet suppose l’utilisation d’au moins 70% de bois certifié PEFC. 

Quels sont les bâtiments concernés ? 

engagé depuis début 2016 dans l’objectif d’apporter des solutions pour accompagner la certif des projets de contrustion bois. modèle italie et GB
échange avec PEFC International 
groupes de travail avec fédérations prof, organismes certificateurs et négociants 
Commerce du bois
Fédération française du bâtiment 
Certificateurs : FCBA, Bureau Veritas, Qualisud, Ecocert environnement

Une large palette de bâtiments est concernée : 

  • nouvelle construction de bâtiments commerciaux et de bureaux ;
  • immeubles de logements privés ou publics ;
  • rénovation du bâti existant ou de bâtiment historique ;
  • aéroports et gares ;
  • écoles, terrains de jeux, et centres sportifs ;
  • bateaux ;
  • infrastructure évènementielle ;
  • projets de génie civil comme les ponts et les tunnels. 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez Geoffroy Dhier