Éco-participation : bientôt un bonus sur les meubles en bois massif certifié PEFC !

Dès le premier janvier 2016, les meubles en bois massif certifié PEFC bénéficieront d'un bonus sur le montant de leur éco-participation. Cette éco-participation favorise les produits plus facilement recyclables et contribuant à la prévention des déchets.

PEFC retenu comme condition à l’obtention du bonus

En France, l’éco-participation des meubles est obligatoire depuis le 1er mai 2013. Elle a été mise en place par Eco-mobilier, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, afin de financer la collecte et le recyclage des meubles sur l’ensemble du territoire. De sa conception à sa destruction, chaque meuble a un impact sur l’environnement. L’éco-conception d’un meuble en bois vise à « garantir que le bois provient d’une forêt durablement gérée, que les matières utilisées pour son traitement sont non polluantes (vernis à l’eau par exemple), et que sa valorisation en fin de vie [est] assurée », selon un rapport publié par le Ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt.

Comme l’explique Steve Duhamel, Responsable études et éco-conception, « Éco-mobilier collecte tous types de meubles : tables, bureaux, chaises, rangement, matelas, etc. ». L’éco-participation repose sur un nouveau barème constitué de critères d’éco-conception. « Ce barème a été élaboré en groupe de travail puis proposé aux pouvoirs publics, il entrera en vigueur le 1er janvier 2016 ». « Les meubles en bois massif certifié PEFC sont hautement recyclables et respectent la ressource bois, ils vont donc bénéficier d’un bonus », complète-t-il.

Une éco-participation réduite pour les entreprises et les consommateurs

Le choix de meubles en bois massif certifié PEFC va profiter aux entreprises et aux consommateurs.

  • « Concrètement, les entreprises qui vendent des meubles, que nous appelons metteurs en marché, bénéficieront d’une éco-participation réduite sur les meubles en bois massif certifié. Les fiches articles et les factures mentionnant le numéro de certification permettront de prouver que le produit est bien en bois massif certifié », souligne Steve Duhamel.
  • « Les consommateurs bénéficieront quant à eux d’un prix réduit », car l’éco-participation est répercutée à l’identique au consommateur au moment de l’acte d’achat.

Consulter la notice d’explication du barème éco-modulé 2016

Éco-mobilier en chiffres
– 121,7 millions d’euros de contributions en 2014
– près de 2 000 points de collecte sur l’ensemble du territoire
124 338 tonnes de déchets d’ameublement collectés en 2014
48% des meubles collectés ont été recyclés
– 33% valorisés énergétiquement
– 19% éliminés sans valorisation.