PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous n'avez pas vos identifiants ? Nous Contacter

    Articles

    Ouverture de la consultation publique sur le projet de standard français de gestion forestière durable PEFC pour la période 2017-2021

     

    Après plus de six mois de discussions dans le cadre des travaux du Forum, instance de concertation en charge des travaux de révision des standards français de gestion forestière durable PEFC (applicables pour la période 2017 – 2021), PEFC France annonce l’ouverture d’une période de consultation publique de deux mois. Ainsi, à partir du 3 mars et jusqu’au 1er mai 2016, tous citoyens ou organisations se sentant concernés par la gestion durable de la forêt pourront faire leurs commentaires et suggestions d’amélioration sur le projet de standards PEFC élaboré par le Forum.

    Cette démarche d’ouverture répond à la volonté de PEFC France de faire de ces travaux de révision un processus ouvert, démocratique et transparent fondé sur un objectif d’amélioration continue.

     

    L’ensemble des contributions reçues dans le cadre de cette consultation publique sera examiné par le Forum qui se tiendra le 9 mai 2016, lequel décidera de ce qu’il conviendra de retenir et d’intégrer dans les futurs standards PEFC.

    Les standards ainsi amendés et validés par le Forum seront soumis à l’approbation de l’Assemblée générale extraordinaire de PEFC France.

    Une fois adoptés, ils feront l’objet d’une évaluation internationale par un organisme indépendant, qui vérifiera leur conformité avec les exigences internationales PEFC dites métastandards,

    A l’issue de cette évaluation, et après une éventuelle mise en conformité sur certains points, les standards français de gestion forestière durable PEFC seront enfin soumis à l’approbation de PEFC Council (organisation internationale qui rassemble tous les pays membres du système PEFC dans le monde).

    Le processus de révision, qui a débuté en septembre 2015, s’achèvera en décembre 2016 pour une entrée en vigueur des nouveaux standards en janvier 2017.

     

    Le Forum, présidé par une personnalité indépendante (François Godinot), est composé de trois chambres assurant une représentation équilibrée entre toutes les parties prenantes concernées par la gestion durable des forêts en France :

    - La chambre des propriétaires et gestionnaires forestiers ;

    - La chambre des entreprises de la transformation du bois et des travailleurs forestiers ;

    - La chambre des environnementalistes, des scientifiques et des utilisateurs de la forêt.

     

    Ce projet se compose de quatre documents :

    - Les règles de gestion forestière durable pour la forêt française métropolitaine

    - Les règles de gestion forestière durable pour la forêt de Guyane Française assorties d’une charte d’exploitation à faible impact

    - Le cahier des charges pour l’exploitation du liège

     

    Pour participer à la consultation, accédez au projet de standards grâce aux liens ci-dessus et au formulaire de consultation téléchargeable ici, à retourner à PEFC France avant le 1er Mai 2016. 

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Reportages

    Dossiers

    Innover avec du bois certifié PEFC

    Les qualités du bois trouvent de nouvelles applications : des immeubles en bois, des fibres textiles à base de bois, du bois translucide et même des éoliennes en bois voient le jour ! Le bois s’impose comme LE matériau d'avenir s'il est issu de forêts gérées durablement. Lorsqu'il est certifié PEFC, le bois est source d’innovation tout en assurant le renouvellement de la ressource forestière. > Lire le dossier