Wood Up : la plus haute tour bois d’Europe certifiée PEFC, symbole d’une construction durable
Inaugurée le 18 juin 2025, la tour Wood Up, certifiée PEFC, s’impose déjà comme un nouveau symbole du patrimoine architectural parisien. Avec ses 50 mètres de hauteur, ce bâtiment situé dans le 13ème arrondissement de Paris est désormais le plus haut immeuble en structure bois d’Europe, illustrant les nouvelles possibilités qu’offre la construction bois pour les immeubles de grande hauteur.
Un projet ambitieux né d’une volonté nationale
Porté par REI Habitat, premier promoteur immobilier certifié PEFC en France, et conçu avec LAN architecture, Wood Up figure parmi les 24 lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Immeuble à vivre bois ». Lancé en 2017 par l’État en partenariat avec l’ADEME, le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) et France Bois Forêt, ce programme visait à promouvoir l’utilisation du bois dans la construction d’immeubles de grande hauteur en zone urbaine, dans le but de répondre aux défis environnementaux et climatiques actuels.
Un projet démonstrateur pour la filière construction-bois
La tour Wood Up représente un véritable laboratoire pour la construction bois et un modèle pour l’ensemble de la filière. Grâce à des innovations techniques et architecturales, ainsi que par son faible impact environnemental, le projet démontre ainsi que l’utilisation du bois dans des bâtiments de grande hauteur est non seulement possible, mais aussi souhaitable. La construction bois permet de réduire significativement l’empreinte carbone d’un bâtiment par rapport aux constructions traditionnelles utilisant le béton comme matériau principal. Comparativement à une construction équivalente en béton, Wood Up a ainsi réduit son impact carbone de 60%.
Du bois français certifié PEFC : garantie de gestion forestière durable
Pour la réalisation de cette tour conçue avec 387 mètres cubes de bois français, REI Habitat, premier promoteur immobilier certifié PEFC en France, et LAN architecture, ont choisi d’utiliser du bois français et certifié PEFC, notamment du hêtre provenant des forêts de Normandie, du Morvan et du Massif Central. Le hêtre est un matériau biosourcé encore très peu utilisé dans les constructions et qui recouvre pourtant deux tiers des espaces forestiers français.
Avec la certification PEFC de la tour Wood Up, REI Habitat garantit que tous les acteurs impliqués dans la chaîne de production, depuis la forêt jusqu’au bâtiment fini, ont appliqué les exigences de gestion forestière durable et de chaîne de contrôle des bois PEFC.
“La certification PEFC est essentielle pour attester d’une gestion et d’une exploitation forestières durables. Avec la certification forestière nous pouvons agir concrètement pour contribuer à répondre aux défis climatiques.”
Christine de Neuville, présidente de PEFC France.
Remise du certificat PEFC par Christine de Neuville, présidente de PEFC France à Paul Jarquin, président-fondateur de REI Habitat.
Une initiative qui s’inscrit dans une démarche plus large
Alors que les grands donneurs d’ordre sont convaincus que le bois va devenir l’un des matériaux clés pour lutter contre le changement climatique, la question de la provenance, de l’utilisation, et de la préservation de la ressource se pose. La certification PEFC s’impose ici comme un outil indispensable pour répondre à ces questions car elle garantit que le bois utilisé est issu de forêts pérennes et permet un suivi des bois certifiés tout au long de la chaîne de valeur. C’est pourquoi REI Habitat a fait le choix de la certification PEFC.
Dans cette logique d’engagement, REI Habitat est également signataire du Pacte Bois Biosourcés, aux côtés de 27 autres acteurs du secteur. Ce pacte, dont PEFC est partenaire depuis son lancement en 2020, engage ses signataires à réaliser jusqu’à 40% de leur production francilienne en bois et matériaux biosourcés, avec l’exigence d’utiliser 100% de bois certifiés, notamment PEFC. Avec la certification PEFC, Wood Up va même au-delà de ces engagements en impliquant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur dans cette démarche vertueuse.
Si la certification des acteurs de l’amont forestier est bien engagée en France, avec plus d’un tiers de la surface forestière métropolitaine certifiée PEFC, le mouvement doit désormais se poursuivre vers l’aval pour garantir que l’utilisation du bois dans la construction prenne en compte tous les aspects de la gestion durable des forêts. La sensibilisation des entreprises de la filière, notamment dans le secteur de la construction, à s’engager dans une démarche de certification PEFC est essentielle.
En tant que projet pionnier, Wood Up ouvre la voie à une collaboration renforcée entre acteurs publics et privés et démontre que la construction de bâtiments de grande hauteur en bois certifié PEFC constitue une réponse concrète et efficace aux défis environnementaux de notre temps.
Le 19 juin dernier, au lendemain de son inauguration, Wood Up a reçu le Prix Régional de la Construction Bois 2025 – édition Île-de-France, dans la catégorie « Habiter ensemble ».
REI Habitat inaugure la tour Wood Up à Paris (13e), l’un des plus hauts immeubles en structure bois d’Europe et démonstrateur de la construction bois.
PEFC France propose des fiches pratiques pour accompagner les collectivités et les entreprises certifiées PEFC dans les marchés publics de produits bois ou à base de bois