
Photos du chantier © Continental Foncier
Située au cœur de Morigny-Champigny, à proximité immédiate d’une abbaye bénédictine du XIᵉ siècle, la Résidence Daudet constitue le socle d’un projet d’éco centre-bourg porté par la commune.
L’opération réunit 51 logements collectifs, une maison des associations et 600 m² de commerces, avec une ambition : renforcer la vitalité du centre-ville en combinant habitat, services et lieux de vie.
Porté par Continental Foncier, promoteur certifié PEFC depuis 2024, le projet s’inscrit dans une démarche globale intégrant des actions en faveur de la biodiversité, du patrimoine et de l’écocitoyenneté à l’échelle de la commune. Sur le volet bâtiment, la réduction de l’empreinte carbone est un axe central, avec un choix constructif orienté vers des solutions bois et biosourcées.
Continental Foncier : un acteur de la construction certifié PEFC, engagé dans la construction bas carbone
Pionnier de la construction bas carbone depuis sa création en 2008, Continental Foncier a développé une approche innovante s’appuyant notamment sur l’industrialisation et la construction hors-site. L’entreprise intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière, de la prospection foncière à la commercialisation, en passant par la conception et le montage des opérations, et s’appuie sur un écosystème d’acteurs industriels et d’entreprises des territoires.
Avec plus de 300 logements livrés et près de 30 opérations en portefeuille, Continental Foncier est aujourd’hui un acteur reconnu par les collectivités locales, les aménageurs et les bailleurs sociaux. Cette reconnaissance repose sur les engagements de l’entreprise : signature du Pacte Bois Biosourcés (niveau Or) dès son lancement en 2020, distinction « coup de cœur » dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de Grand Paris Aménagement. Dans Le socle commun d’engagements du Pacte Bois Biosourcés, les signataires doivent mettre en œuvre un approvisionnement à 100% en bois certifiés issus de forêts durablement gérées. Pour aller encore plus loin, Continental Foncier a fait le choix de s’engager dès 2024 dans la certification PEFC, garantissant ainsi un suivi complet de la chaîne d’approvisionnement.
Une démarche bas carbone avec une construction ossature bois et une approche hors-site

Photos du chantier © Continental Foncier
En tant qu’administrateur de l’Association Filière Hors Site France, Continental Foncier s’engage dans la structuration de la filière hors-site à l’échelle nationale. L’entreprise contribue aux travaux conduits aux côtés des principaux aménageurs, bailleurs, promoteurs et industriels, avec une ambition partagée : accélérer le déploiement du hors-site et faire émerger une filière française d’excellence, en cohérence avec les objectifs du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et du Plan Bois Construction 2030.
C’est dans cette logique que la Résidence Daudet a été construite : autour d’un système constructif bois préfabriqué en France.
Les murs et façades à ossature bois, fabriqués en France par l’entreprise SYBOIS, également certifiée PEFC, sont produits au plus près des chantiers, avec des temps de transport et de pose réduits.
Ce système repose sur des murs et planchers avec une ossature en bois, préfabriqués (2D). Les panneaux certifiés PEFC intègrent notamment :
- du bois massif pour la structure (murs, planchers, circulations) ;
- une isolation en ouate de cellulose et en fibre de bois ;
- un revêtement de façade en bois massif traité ;
- des menuiseries extérieures avec occultations et accessoires.
Cette préfabrication a permis d’optimiser l’organisation du chantier, de réduire certaines nuisances et de contribuer à la maîtrise des délais.
Du bois certifié PEFC

Photos du chantier © Continental Foncier
Tous les éléments préfabriqués (murs et structures) de la résidence sont certifiés PEFC : cela représente 437 m³ de bois PEFC pour les murs structure.
L’utilisation du bois certifié dans la construction implique de porter une attention au suivi des flux de bois à chaque étape de commercialisation et de fabrication. La certification PEFC de gestion forestière durable et de chaîne de contrôle permet de répondre à cet enjeu en apportant la garantie que le bois est issu de forêts gérées durablement et des sources responsables, et que les produits en bois sont suivis tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de transformation.
En complément de la certification PEFC, l’opération affiche une excellence environnementale reconnue et bénéficie de plusieurs certifications de référence : RE2020‑28, BBCA, HQE et label Biosourcé.
Depuis 2008, Continental Foncier ne cesse de déployer ses compétences en construction bas carbone. Plusieurs projets dans la même philosophie, intégrant une ossature bois certifiée PEFC, sont prévus en démarrage pour 2026:
– Cerny : 30 logements,
– Méréville : 25 logements,
– Villejust : 13 logements,
– Gouaix : 24 logements.
En plaçant le bois certifié PEFC et la préfabrication hors-site au cœur de la Résidence Daudet, Continental Foncier démontre qu’il est possible de concilier qualité d’usage, dynamisation du centre-bourg et trajectoire bas carbone, tout en garantissant un approvisionnement responsable.
Pour aller plus loin :
- Découvrez comment PEFC offre aux entreprisesde la construction une solution pour garantir que le bois qu’elles utilisent provient de forêts gérées durablement et de sources responsables.