Valoriser votre engagement dans la gestion durable de la forêt

Au-delà des obligations réglementaires, choisir des produits certifiés PEFC permet aux acheteurs publics d’affirmer une démarche responsable vis-à-vis de la gestion durable de la forêt, mais aussi de bénéficier d'une marque connue du grand public.

PEFC, une marque connue du grand public

Créé en France en 1999, PEFC s’est imposé comme le leader mondial de la certification forestière. L’offre de produits bois et à base de bois est importante et la notoriété de la marque croît dans la population française.

PEFC France a en effet souhaité renforcer cette notoriété par une campagne presse et web destinée à faire découvrir la marque PEFC, en tant que repère de consommation responsable. Cette campagne lancée en avril 2012 a favorisé sa reconnaissance : un lecteur sur trois connait désormais la marque PEFC !

 

La forêt, une valeur forte

Matériau du quotidien, le bois n’est pas une ressource inépuisable. La certification PEFC permet de mobiliser le bois tout en préservant le milieu forestier. Gérer durablement les forêts permet d’assurer leur renouvellement et de protéger leurs fonctions vitales.

Nantes métropole a notamment mis en place une politique d’achat de bois responsable. Patricia Dupré-Cormerais de la Mission Commande publique durable l’explique : « nous avons des exigences particulières si le bois est de provenance européenne ou exotique. Pour les bois d’origine européenne nous avons retenu le critère PEFC. 100% du bois brut acheté par Nantes métropole est certifié » (voir l’intégralité de l’interview). Tous les achats bois et papier de la ville de Cognac sont certifiés. En dehors du contreplaqué, tous ses achats de bois, sont certifiés PEFC. « Même nos portes coupe-feu sont certifiées PEFC », souligne Eric Rufin, responsable des achats de la ville.   


La concertation, fondement de PEFC

Le système PEFC est né en France de la concertation entre tous les acteurs de la société civile concernés par la gestion durable de la forêt :

  • producteurs ;
  • transformateurs ;
  • usagers. 

Ensemble ils ont défini des critères de gestion durable des forêts adaptés aux spécificités des forêts françaises.

Les 3 piliers de PEFC
– Protéger les espèces et les milieux naturels
: les propriétaires et exploitants forestiers certifiés PEFC s’engagent à respecter un cahier des charges précis portant notamment sur la préservation de l’eau, des sols, de la faune et de la flore. Ils sont contrôlés régulièrement sur le respect de ces cahiers des charges.
Rechercher le bien-être des populations : PEFC impose aux entreprises certifiées la conformité à des exigences sociales, de santé et de sécurité basées sur la déclaration de l’Organisation Internationale du Travail de 1998 relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Ces exigences garantissent aux consommateurs et acheteurs que les droits élémentaires des hommes et des femmes qui travaillent dans les entreprises et les forêts certifiées PEFC sont respectés.
Valoriser économiquement les produits de la forêt : la certification PEFC exploite les bois, dans le respect des capacités de production de la forêt. Plus de 8 500 entreprises sont certifiées PEFC dans le monde, dont plus d’un quart en France.

PEFC est une organisation non gouvernementale représentée par 35 associations nationales. Dans un système collégial exigeant, les décisions de PEFC sont basées sur la concertation, la transparence et une dynamique de progrès continu.