Les coulisses du FIBC 2023 | PEFC Les coulisses du FIBC 2023 | PEFC

Retour sur le Forum International Bois Construction 2023

Du 12 avril au 14 avril s’est tenue la 12ème édition du Forum International du Bois Construction 2023 (FIBC) à laquelle étaient présents plus de 5600 participants et 250 exposants. Pour PEFC France, ce fut l’occasion de retrouver les entreprises et prescripteurs de la construction bois afin d’échanger autour des enjeux de décarbonation de la filière et de la gestion durable de la ressource forestière.

Parler de la construction durable avec la certification PEFC

PEFC France a participé à la session inaugurale de cet événement majeur de la construction bois lors de la table ronde « Des bois responsables, de la forêt à l’ouvrage ». 

 

 

Paul-Emmanuel Huet, directeur exécutif de PEFC France, a présenté la certification PEFC et ce qu’elle représente pour le secteur : une des solutions pour l’accompagner dans sa transition écologique. L’utilisation de bois certifié PEFC est un des leviers pour les acteurs de la construction pour répondre aux exigences de la RE2020, réduire l’impact carbone de leurs projets à l’heure où le secteur représente un quart des émissions de CO2 en France, tout en veillant à la préservation de la ressource forestière. 

 

par Paul-Emmanuel Huet
Directeur Exécutif de PEFC France pour Bati Journal

Ces dernières années, on observe une accélération de l’utilisation du bois dans la construction, les donneurs d’ordre étant de plus en plus sensibles aux bénéfices environnementaux du bois pour leurs projets. Si l’augmentation de la demande en bois est une bonne nouvelle, celle-ci doit s’accompagner de garanties pour attester de la préservation des forêts et de la ressource. Dans ce contexte, la certification PEFC est plus que jamais requise, pour permettre de maintenir l’équilibre fragile mais indispensable entre les différentes dimensions de la forêt : économiques, environnementales et sociétales. 

La certification PEFC garantit la traçabilité du bois certifié de la forêt jusqu’au bâtiment, le contrôle des approvisionnements de toutes les entreprises qui interviennent dans le projet, ainsi que l’application de pratiques de gestion forestière durable : tous ces éléments sont autant de clés pour accompagner la demande accrue en matériaux bois.

par Paul-Emmanuel Huet
Directeur Exécutif de PEFC France lors de la table ronde

Une intervention également relayée par Bati Journal, à retrouver en vidéo ici :

PEFC et la construction bois en France : où en est-on ?

Pour qu’un bâtiment ou une rénovation en bois soit certifié, il faut que toute la chaîne des acteurs qui sont intervenus sur le projet (propriétaires forestiers, entrepreneurs de travaux forestiers, exploitants forestiers, entreprises de première et de deuxième transformation, constructeurs, etc.) soient certifiés PEFC. C’est grâce à la certification de l’ensemble des maillons de la chaîne qu’un organisme certificateur indépendant accrédité par le COFRAC peut vérifier la traçabilité des bois mis en œuvre dans le bâtiment et attester de leur origine durable. 

 

Aujourd’hui la certification PEFC en France, c’est :

  • Plus de 3200 entreprises sont certifiées  ;
  • Plus de 8,1 millions d’hectares de surface forestière en France métropolitaine et Guyane française  ;
  • Plus de 78 000 propriétaires forestiers  ;
  • 88% du bois utilisé dans la construction.

 

4 projets de construction ont déjà obtenu la certification PEFC :

  • Le siège commun de l’agence Vosges Ouest de l’ONF Grand-Est, la Safer Grand-Est et la Chambre d’Agriculture des Vosges : ce bâtiment biosourcé à faible impact environnemental grâce à l’utilisation de bois français prélevé en forêts publiques, et transformé par les entreprises locales. Des réflexions architecturales jusqu’à l’ameublement intérieur, l’intégralité du bâtiment certifié PEFC a été pensé pour faire figure d’exemple.. 
  • Le Village landais Alzheimer : cet établissement, situé à Dax accueillant 120 habitants touchés par la maladie d'Alzheimer ou apparentées, avait le souhait d’allier architecture bienveillante s’inspirant de l’architecture traditionnelle landaise, avec l’emploi de bois locaux, dans le respect de l’environnement.
  • Le préau d’Evisa : l’auvent de l’école de cette commune corse a permis d’associer les artisans locaux du bois, de respecter l’environnement et de développer l’attractivité du territoire. Il a été lauréat du prix PNCB 2020.
  • La Fontaine de Nantes : une fontaine en bois intégrée dans le célèbre dispositif artistique « Voyage à Nantes », qui constitue le premier projet culturel certifié PEFC.

Merci pour cette 12ème édition du FIBC !

Merci encore aux équipes du FIBC pour l’organisation de cet évènement ainsi qu’aux entreprises certifiées présentes au forum.