Retour d’expérience : DISPANO certifié PEFC

DISPANO est spécialisé dans la distribution de produits bois pour la construction et la décoration. L’enseigne appartient au Groupe Point.P, lui-même filiale du Groupe Saint-Gobain. Elle compte aujourd’hui 50 points de vente sur l’ensemble du territoire. Anne-Sophie Charton, Responsable Politique Environnement Bois du Groupe Point.P revient sur les enjeux de la certification PEFC de DISPANO.

Pourquoi avez-vous choisi de mettre en place la certification PEFC ?

DISPANO suit une démarche environnementale active en matière de bois. Nous avons pris plusieurs engagements : préserver les essences menacées, s’assurer de la légalité des bois, promouvoir les bois certifiés, informer les clients sur l’intérêt de la certification des forêts et sur la traçabilité. Pour DISPANO, la démarche de certification des approvisionnements en bois est volontariste, en cohérence avec la politique environnement bois du Groupe Saint-Gobain amorcée dès 2007.

DISPANO a obtenu la certification PEFC le 1er mars 2011 pour ses 50 agences. Deux sites avaient déjà mis en place la certification PEFC, en 2005 et 2007. Elle couvre aujourd’hui toutes les gammes de produits, les bois constructifs et décoratifs, et inclut les menuiseries, les panneaux et les parquets etc. Grâce à la diversité de cette offre, si un client vient chez nous et nous demande n’importe quel produit certifié, nous pouvons le lui procurer (sous réserve d’offre de ce produit sur le marché). Avec la certification, nous souhaitons augmenter de façon régulière et significative notre offre de bois et dérivés certifiés. Nous pouvons ainsi assurer à nos clients que les produits concernés proviennent de forêts correctement gérées et certifiées.

Comment avez-vous mis en place la chaîne de contrôle PEFC ?

La mise en place de la chaîne de contrôle a débuté un an et demi avant les audits. Elle a mobilisé une personne à plein temps et un cabinet de conseil externe. Un comité de pilotage se réunissait une journée par semaine pendant les premiers mois puis une journée par mois afin de suivre le projet et de prendre les décisions. La chaine de contrôle a été mise en place simultanément sur toutes les gammes de produits et sur 50 agences qui avaient parfois des méthodes de fonctionnement différentes. L’enjeu de la certification pour DISPANO tient dans la capacité du réseau à assurer un contrôle systématique et une identification claire des produits bois achetés.

Au niveau du Groupe Point.P la certification PEFC a-t-elle créé une dynamique ?

DISPANO est la société du Groupe Point.P spécialisée dans les panneaux, le bois et tout produit dérivé du bois. Cette démarche est un bon test pour envisager un élargissement de la certification PEFC aux plus gros vendeurs de produits bois du Groupe. En interne, nous avons valorisé la démarche auprès de l’ensemble des équipes (1 500 collaborateurs) et elle est très appréciée. Elle constitue un pas supplémentaire vers l’implication des salariés dans notre Politique Environnement-Bois.