Grande distribution : PEFC France présent aux rencontres LSA développement durable

Le 5 décembre 2012, PEFC a participé à la rencontre annuelle organisée par le magazine LSA sur le développement durable. A travers la thématique, « comment associer plus-value écologique et efficacité économique », neuf tables rondes ont réunies les acteurs clés de la grande distribution. PEFC France était représenté par Sandra Zakine, Adjointe au Secrétaire Général, qui a participé au débat sur la thématique « les labels responsables, comment faciliter la visibilité de votre offre pour les clients ».

Cette table ronde a réuni Jean-Pierre Blanc, Directeur général de Malongo, Marc Blanchard, Directeur général de Max Havelaar France, Patrick Poirrier, Président-Directeur général Cémoi Chocolatier, et enfin Guillaume Nusse, Président-Directeur général de Clairefontaine Rhodia (entreprise certifiée PEFC).

Sandra Zakine a exposé les enjeux de la certification PEFC pour les produits bois et issus du bois. Elle a présenté l’association PEFC, les chiffres-clés de la certification en France et dans le monde, mais aussi les garanties apportées au consommateurs et aux acheteurs. La marque PEFC assure aux consommateurs et aux acheteurs que le produit papier (emballage, papeterie, etc.) ou bois (mobilier, ustensiles, etc.) s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. Sandra Zakine a souligné les bénéfices de la certification PEFC pour les entreprises, en termes d’image de marque, d’avantage concurrentiel, d’accès à des marchés publics et privés, mais aussi concernant la disponibilité et le choix des produits. 

Des consommateurs en attente de garanties concrètes
75 % des Français
déclarent avoir confiance dans les produits portant un label de certification sociale et environnementale.
51% des Français
déclarent qu’ils seraient « très intéressés par des produits de la consommation responsables s’ils avaient plus de transparence sur l’engagement social et environnemental des entreprises », soit + 3 points par rapport à l’étude 2011.
(Etudes Ethicity 2011 et 2012, les Français et la consommation responsable)