Retour d’expérience : Philippe ROUSSELOT, Coordinateur du Bureau Central des Certifications Forestières de Clairefontaine

Leader européen dans les papiers pour impression (laser et jet d’encre), les articles de bureau et les articles façonnés (cahiers, blocs, etc.), la société Clairefontaine est présente dans tous les circuits de distribution du monde de la papeterie. Le développement international de Clairefontaine s’est accompagné d’une politique environnementale, de la sélection des pâtes à papier aux traitements finaux. Depuis 2008, Clairefontaine est certifiée PEFC sur l’ensemble de ses sites.

Pourquoi la société Clairefontaine a-t-elle mis en place la certification PEFC ?

La certification PEFC constituait une étape supplémentaire dans la démarche globale de Clairefontaine vis-à-vis du respect de l’environnement. Dès 2006, toutes les papeteries se sont engagées dans la certification PEFC. En 2008, nous avons obtenu la certification PEFC multi-sites.

Clairefontaine a une image de marque à défendre et la certification PEFC s’est inscrite dans notre politique développement durable. Clairefontaine a en effet placé la qualité et le respect de l’environnement au cœur de son développement industriel.

Quels sont les grands axes de la démarche développement durable de Clairefontaine ?

Toutes les papeteries ont été certifiées ISO 14 001 à partir des années 2000. Nous veillons par ailleurs à produire tout en suivant une démarche durable et raisonnable. Concernant la préservation de la ressource eau, le site historique d’Étival (88) est équipé d’une station d’épuration biologique qui élimine la quasi-totalité des matières présentes dans les eaux. Cet équipement innovant a été récompensé par un Trophée de l’Eau et un Prix du Ministère de l’Environnement. La certification PEFC de l’ensemble de nos sites est un signe fort de notre engagement vis-à-vis de la gestion durable des forêts et du respect de la ressource bois.

Quels sont les avantages retirés de la certification PEFC multi-sites ?

La certification PEFC est aujourd’hui devenue incontournable dans le secteur de la papeterie. Elle s’est d’ailleurs largement développée. Lorsque nous avons mis en place la chaîne de contrôle, en 2006, il était plus difficile de nous approvisionner en matières certifiées. Aujourd’hui la question ne se pose plus.

La certification PEFC de Clairefontaine a eu un effet d’entrainement sur nos fournisseurs. A l’heure actuelle tous les producteurs de pâte à papier ont leur certification. Cette prise de conscience des acteurs du secteur papetier était nécessaire pour rassurer le client et le consommateur final sur le respect de la ressource bois. Les fournisseurs qui, à l’époque, ne se sont pas tournés vers la certification ont depuis disparu. Du côté des distributeurs, nous percevons une forte demande en produits certifiés PEFC.

 

Combien de tonnes de produits certifiés PEFC sortent chaque année des papeteries Clairefontaine ?