PEFC valorisé dans l’éco-cité Masdar !

Masdar est une ville-laboratoire de l’émirat d’Abou Dabi suivant un objectif de « zéro carbone et zéro déchet ». Parmi les engagements de Masdar, la bibliothèque de l’Institut des Sciences et Technologies est construite en bois certifié PEFC !


Une éco-cité pionnière 

Depuis 2008, le projet Masdar vise à créer au milieu du désert une éco-cité à la pointe de la performance énergétique et environnementale. Acteur majeur des énergies fossiles, l’émirat d’Abou Dabi souhaite en effet devenir pionnier des énergies renouvelables. Désormais étendue sur plus de 150 km², Masdar allie architecture orientale et innovation en matière de développement durable autour de trois piliers : 

  • un approvisionnement en énergies 100% renouvelables ;
  • des transports propres et automatisés ;
  • une architecture bioclimatique, adaptée à l’environnement de la ville.

Un bâtiment emblématique en bois certifié PEFC

L’Institut des Sciences et Technologies de Masdar, pôle d’excellence réunissant chercheurs, entreprises et spécialistes de l’environnement, abrite un centre des connaissances, ou Knowledge Center, en bois certifié PEFC. « Nous voulions montrer au monde que des modes de construction alternatifs, plus respectueux de l’environnement, sont possibles dans la construction de grandes structures », affirme Nick Brown, Directeur Développement Durable du projet Masdar City. Cosylva, fabricant français de bois lamellé-collé certifié PEFC, a conçu le Knowledge Center. « La certification PEFC était une condition essentielle pour remporter ce magnifique chantier », explique Christophe Gramond, son responsable commercial. « Nous avons couvert 2 100 m² en bardage de lamellé collé, et fourni 394 m³ de charpente en lamellé collé », ajoute-t-il. Pour Nick Brown, il s’agissait de s’assurer que les pratiques et les matériaux de construction soient aussi durables et écologiques que possible

 

Visitez Masdar City ! 

À l’horizon 2030, l’émirat d’Abou Dabi compte devenir, grâce à la ville expérimentale Masdar, un leader mondial des énergies renouvelables et de la construction éco-responsable. Les Émirats veulent rattraper leur retard en matière d’économie verte et de respect de l’environnement. En 2020, Dubaï accueillera en effet l’Exposition Universelle autour de la thématique « connecter les esprits, construire le futur ». Le développement durable y occupera une place centrale !