Le bois, une énergie verte d’avenir

Le bois énergie connaît depuis plusieurs années un renouveau, favorisé par les évolutions technologiques de la filière et la hausse des prix des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, etc.). Pour le chauffage et la production d’électricité, le bois peut se substituer à ces sources d’énergie. S’il est issu de forêts gérées durablement, comme la certification PEFC l’atteste, le bois s’impose comme une énergie renouvelable qui participe à la bonne santé des forêts. Cette ressource dispose de plusieurs atouts : ils sont d’ordre énergétique et environnemental, mais aussi économique et social.

les articles de ce dossier

Retour d’expérience : la coopérative Forêts & Bois de l’Est certifiée PEFC

La coopérative forestière Forêts & Bois de l'Est regroupe 4 000 propriétaires forestiers dans le Grand Est de la France et gère près de 75 000 hectares de bois. Arnaud Tondu, technicien forestier détaille les enjeux de la certification PEFC.

rassemble la richesse des territoires forestiers du Grand Est de la France pour offrir aux propriétaires forestiers une plus grande technicité et la force du regroupement.

Reportage : la chaufferie de Planoise à Besançon ouvre ses portes

La chaufferie bois de Planoise est raccordée au réseau du chauffage urbain depuis 2006. Celui-ci alimente les quartiers de Planoise et des Hauts du Chazal en chauffage et eau chaude sanitaire. Plus de 8 600 logements et plus de 4 000 équivalents logements (établissements médicaux, sociaux, scolaires, etc.) sont alimentés par ce réseau. 20 % des besoins de chaleur du quartier sont couverts par la chaufferie bois. Créé en 1968, ce réseau de chaleur associe au bois la récupération d’énergie issue de l’incinération d’ordures ménagères, le fioul lourd, le charbon et le gaz naturel.

Entreprises et collectivités : pourquoi privilégier le bois certifié PEFC ?

En France, plus de 500 chaufferies collectives au bois assurent le chauffage d’hôpitaux, d’établissements scolaires, et de quartiers entiers. L’approvisionnement de ces chaufferies provient de sous-produits de transformation du bois* et de bois d’origine forestière transformé en plaquettes. En étant certifiée PEFC, la ressource bois est utilisée de façon responsable et contribue à la gestion durable des forêts.

Avantages et bonnes pratiques du chauffage au bois

Choisir le chauffage au bois permet de faire des économies tout en privilégiant une énergie verte. Le choix d’un bois local et certifié PEFC, garantie de la gestion durable des forêts, permet de consommer de façon responsable : soutien à l’emploi local, préservation des fonctions écologiques, économiques et sociales des forêts. Il y a trois combustibles bois sur le marché : les bûches, les plaquettes forestières, les granulés de bois (ou pellets).