La Corse célèbre la Journée internationale des forêts

Le 21 mars 2015, le village de Focicchia (Haute-Corse) a vécu au rythme de cette journée internationale. Retour sur ses temps forts.

Balade en forêt, rencontres et projections

PEFC Corse a organisé cette journée avec « Un pas en arrière, deux pas en avant », association qui protège et valorise le patrimoine de la région. Plusieurs partenaires comme l’ONF et le CRPF se sont associés au projet« Deux temps forts ont rythmé cette journée », explique Émilie Bernardi, chargée de mission de PEFC Corse. « Tout d’abord, une balade en forêt réunissant une cinquantaine de participants venus de toute la Corse, puis une projection de films », souligne-t-elle.

Des animations pour les enfants ont ponctué cette journée et le public pouvait aller à la rencontre des différents partenaires sur leurs stands« Une centaine de personnes a participé à cette journée valorisant la forêt et de la transformation du bois, notamment dans l’artisanat », complète Émilie Bernardi. 

Le 21 mars, Journée internationale des forêts
L’Organisation des Nations Unies a désigné le 21 mars comme la Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisés des événements pour valoriser, protéger et fêter les forêts. Du 21 au 29 mars 2015, plus de 200 manifestations ont été organisées en France.

Une première en Corse 

« À partir de cet événement international, nous avons créé une manifestation corse autour de la forêt. L’enjeu était de promouvoir la gestion durable de la forêt tout en faisant découvrir des savoir-faire et un territoire », explique Émilie Bernardi. Le village de Focicchia, commune forestière certifiée PEFC depuis 2011, dispose en effet d’un site classé en Natura 2000 (en savoir plus). « Nous tirons un bilan très positif de cet événement qui a réuni à la fois le grand public et des professionnels. Nous espérons le reconduire l’année prochaine ! », conclut-elle. 

PEFC en Corse
PEFC accroît sa présence en Corse* :
58 454 hectares de forêts certifiés ;
21 propriétaires forestiers adhérents, dont 10 communes forestières et la Collectivité territoriale de Corse ;
5 entreprises certifiées (exploitants scieurs, négoce, charpentier, acteur du bois-énergie).
* chiffres de février 2015 
Site Internet de PEFC Corse