Hautes-Alpes : une commune adhérente à PEFC témoigne

Baratier, village aux portes du Parc national des Écrins, a choisi d’adhérer à PEFC en 2004. Retour d'expérience de son maire et d'un conseiller municipal.

Un village entre lac et montagne 

Sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon, Baratier est au cœur de la forêt et des alpages d’altitude. La forêt de Baratier a plusieurs fonctions : « une fonction environnementale, une fonction économique avec le système agro-sylvo-pastoral et l’exploitation du bois, mais aussi une fonction sociale car elle est créatrice d’emplois et ouverte au public », explique Jean Bernard, maire de la commune. « La multifonctionnalité de notre forêt fait partie du cahier des charges de PEFC », complète-t-il. 

La gestion de la forêt avec PEFC

Jean-François Condevaux, conseiller municipal de la commune, revient sur l’adhésion de Baratier à PEFC en 2004 : « PEFC correspondait à notre façon de voir la sylviculture et la gestion de notre forêt pour le futur ». « Nous souhaitions faire de notre forêt un modèle de gestion saine, PEFC est un moyen de le prouver », ajoute-t-il. Pour le maire, « PEFC est aujourd’hui une image de marque pour la commune »

Les débouchés du bois certifié PEFC 

Jean-François Condevaux détaille les débouchés du bois certifié PEFC : « nous attirons des acheteurs qui recherchent du bois certifié PEFC. Nous nous démarquons ainsi de nos voisins qui ne sont pas certifiés ». Le mélèze est le roi de la forêt de Baratier. « Le mélèze, bois très haute qualité, est le chêne de nos montagnes », explique-t-il. « Il va traverser les siècles et ne pourrira jamais. Nous l’utilisons d’ailleurs pour nos constructions en bois, mais aussi pour nos tables de pique-nique et nos clôtures ! ».