PEFC France devient membre partenaire de France Bois Forêt

Le Conseil d’Administration de France Bois Forêt a entériné à l’unanimité l’entrée de PEFC France en tant que membre partenaire. Elle s'inscrit dans la continuité des actions communes pour promouvoir la durabilité de la filière forêt-bois.

Poursuivre des actions communes

« Cette entrée dans notre Conseil d’Administration est la suite logique des missions que nous avons déjà réalisées ensemble pour promouvoir la durabilité et la responsabilité sociétale de notre filière », se félicite Cyril Le Picard, président de France Bois Forêt (FBF). L’entrée de PEFC en tant que membre partenaire intervient après différentes missions conjointes déjà développées par les deux organisations, comme la convention visant à soutenir l’action de PEFC vis-à-vis de la distribution pour référencer davantage les produits certifiés PEFC et multiplier les opérations pédagogiques auprès des consommateurs.

Promouvoir ensemble la gestion durable de la forêt

Pour Marc-Antoine de Sèze, président de PEFC France, « ce partenariat inscrit les actions de communication dans une cohérence globale, nécessaire pour être plus efficace pour promouvoir la gestion durable des forêts au sein de la filière ». Créée en 1999, PEFC est en effet la première source de bois certifié en France et dans le monde. En assurant une gestion durable de la forêt, les produits certifiés PEFC constituent une réponse aux attentes de consommation responsable des consommateurs, des entreprises et des collectivités.

Découvrir France Bois Forêt (FBF)
Cette interprofession nationale a été créée le 8 décembre 2004 sous l’égide du ministère de l’Agriculture en charge des Forêts. France Bois Forêt, aux côtés des professionnels de la filière, cofinance grâce la Contribution Volontaire Obligatoire dite « CVO » des actions collectives de promotion, de progrès techniques, d’éducation à l’Environnement, de mise à disposition de données statistiques, de recherche et développement, encourage l’innovation et l’export de produits transformés. FBF regroupe vingt organisations professionnelles représentatives : les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les experts forestiers de France, les entrepreneurs de travaux forestiers, les pépiniéristes, grainiers et reboiseurs, les professionnels de la première transformation et une partie de la seconde transformation du bois : récolte, scierie, rabotage, parquet massif et l’emballage en bois caisses palettes et emballages légers.