PEFC France a participé au festival Cime City de Bellastock !

Depuis 2006, l'association Bellastock organise chaque année un festival d’architecture expérimentale. L'édition 2018 s'est tenue à Évry, dans l'Essonne, autour de la thématique "architecture et forêt". Retour sur ses temps forts.

Une ville éphémère suspendue dans les arbres

Du 10 au 14 juillet, plus de 500 étudiants-architectes et 50 bénévoles ont participé à cet événement. Chaque édition repose sur des tables rondes et la construction d’une ville éphémère expérimentale. Les participants conçoivent et bâtissent à l’échelle 1 des structures dans lesquelles ils vivent durant l’événement. Pour cette édition, le parc des Tourelles d’Évry a accueilli des structures suspendues dans les arbres.

Pour la ville d’Évry, la mise à disposition de ce lieu a permis de valoriser son patrimoine et d’initier une transition urbaine et écologique. Pour Bellastock, il s’agissait d’expérimenter des structures éphémères en milieu forestier pour permettre aux étudiants de se confronter à la matière. L’enjeu était de questionner les participants sur la gestion durable des forêts dans le but d’optimiser l’exploitation et l’utilisation du bois en Île-de-France.

Un partenariat avec PEFC France

Le 14 juillet, Paul-Emmanuel Huet, Directeur exécutif de PEFC France, est intervenu lors d’une table ronde. Cette prise de parole, couplée à un stand pédagogique, a permis d’expliquer aux futurs architectes les principes et l’importance de la certification forestière PEFC« Ce partenariat s’inscrit dans une démarche plus large menée par PEFC France », explique Paul-Emmanuel Huet. « En tant que prescripteurs, les architectes ont un rôle essentiel à jouer dans le choix et l’utilisation de matériaux responsables. Avec la création de la certification de projet (en savoir plus) et la publication d’articles dans la presse spécialisée, PEFC cherche à convaincre le secteur de la construction de la nécessité de s’engager dans une démarche de gestion forestière durable en choisissant du bois certifié PEFC ».

Les perspectives de ce partenariat

Cet événement a aussi créé des synergies entre les écoles d’architecture présentes, les élus locaux et l’ensemble des parties prenantes. Ainsi, un vaste projet commun aux Ecoles Nationales Supérieurs d’Architectures de la France entière est en train de voir le jour. Il s’agit de la création d’ateliers d’expérimentations pratiques et pédagogiques à destination des étudiants sur le territoire d’Évry. PEFC France voit en ce projet une opportunité pour sensibiliser une audience plus large d’architectes en devenir dans le cadre d’ateliers dédiés au bois. L’enjeu est de leur expliquer l’importance de leur certification forestière et de contribuer à une meilleure compréhension de la filière forêt-bois.

 

Crédit photo : Armelle Pongui –  Cime City • Festival Bellastock 2018