À la rencontre de Maud Gourc, Responsable achats responsables chez Ugap | PEFC À la rencontre de Maud Gourc, Responsable achats responsables chez Ugap | PEFC
A la rencontre de...

À la rencontre de Maud Gourc, Responsable achats responsables chez Ugap

Maud Gourc, Responsable achats responsables chez Ugap, revient sur les engagements de la centrale d’achat public et sur les bénéfices de la certification PEFC dans le cadre de leur politique d'achats responsables.

Maud Gourc
Responsable achats responsables,
Ugap

Pouvez-vous nous présenter l’Union des groupements d’achats publics ?

L’UGAP est une centrale d’achat public à destination de tous les acteurs publics, tels que l’État, les collectivités territoriales, ou encore les établissements de santé. Notre mission est de proposer des prestations utiles et nécessaires au bon fonctionnement de ces différentes entités (sur des domaines aussi variés que le mobilier, l’équipement général, notamment les fournitures de bureau, équipement médical, véhicules, informatique, services…). Soumis au code de la commande publique, nous effectuons les procédures de mise en concurrence puis nous proposons nos offres aux acteurs publics, libre à eux de passer soit leur propre procédure soit d’utiliser les offres de l’UGAP.

Nous sommes très sensibles depuis de nombreuses années à l’impact de nos achats. Dans le cadre de notre stratégie RSE 2022-2025, nous avons défini plusieurs priorités qui guident nos choix de produits et fournisseurs : agir pour la transition écologique, promouvoir l’achat inclusif, soutenir l’économie sociale et solidaire, et être soucieux de la performance de nos achats, notamment en sélectionnant et valorisant les acteurs et produits ayant une qualité environnementale performante.

 

Dans le cadre de cette politique d’achats responsables, comment intégrez-vous la certification PEFC ?

Notre politique d’achats responsables s’est appuyée très tôt sur la certification forestière PEFC. Dans l’analyse de nos appels offres de produits bois ou à base de bois, deux options existent : valoriser la certification forestière comme un outil permettant aux fournisseurs de répondre aux critères de performance environnementale que nous fixons, ou exiger plus directement dans les cahiers des charges que les fournisseurs assurent la traçabilité, que les bois utilisés proviennent de forêts gérées durablement.
Dans ces deux options, la certification PEFC est un moyen permettant d’accéder au marché.
La certification devient ainsi un outil qui nous permet de sélectionner nos fournisseurs, puis de valoriser leur engagement et la performance environnementale de leurs produits auprès des acteurs publics. A ce jour, 5 326 références de l’UGAP sont certifiées PEFC.

De par nos engagements ainsi que la sensibilité grandissante de nos clients, nous avons également formalisé une sélection de produits, intitulée “sélection climat”. Elle permet aux acheteurs de retrouver les offres qui participent à la diminution de l’impact environnemental de leurs achats. Cette sélection repose notamment sur la certification PEFC, gage de durabilité.

 

Comment les acheteurs perçoivent-ils les engagements de l’UGAP et votre recours à la certification PEFC ?

Il y a une réelle évolution sociétale sur l’impact de nos achats. Cette prise de conscience se retrouve chez les acteurs publics qui souhaitent désormais mieux prendre en compte et contrôler l’impact climatique, le risque de déforestation et la provenance de leurs achats.

Jusqu’alors ils s’appuyaient généralement sur trois critères pour assurer la performance de leurs achats – le prix, la qualité, les délais – depuis deux, trois ans, on observe l’extension et la montée en puissance d’un quatrième critère dans cette analyse de la performance achat : l’impact environnemental et social.
Ceci se traduit dans leurs demandes croissantes d’informations sur la traçabilité de leurs achats pour leur permettre de remonter toute la chaîne et garantir leur caractère responsable.
La loi Anti gaspillage pour une économie circulaire de 2020 (notamment avec son volet information des consommateurs), la loi Climat et Résilience de 2021 (avec son volet renforcement de la prise en compte des considérations environnementales dans la commande publique) ainsi que le décret du 25 avril 2022 relatif à la prise en compte du risque de déforestation importée dans les achats de l’Etat, mais aussi la récente publication de l’étude de l’ADEME sur les 100 labels environnementaux recommandés, ont été de réels signaux valorisant la légitimité des certifications forestières telles que PEFC auprès des acheteurs.
La certification PEFC est une des certifications la mieux comprise et connue des acheteurs publics et, face à ces exigences réglementaires guidées par l’urgence climatique, le rôle de l’UGAP est d’accompagner les acteurs publics et de les orienter vers les solutions, comme la certification PEFC, pour répondre aux besoins de réduction d’impact et de garanties environnementales de leurs achats.