À la rencontre de Marie Jorio, Coordinatrice du projet France Bois 2024 | PEFC À la rencontre de Marie Jorio, Coordinatrice du projet France Bois 2024 | PEFC
Un chemin de terre dans une forêt "à la rencontre de" est écrit en blanc au centre de l'image

À la rencontre de Marie Jorio, Coordinatrice du projet France Bois 2024

Urbaniste spécialisée sur les enjeux de transition énergétique et enseignante-formatrice en Master 2, Marie Jorio est aussi Coordinatrice du projet France Bois 2024. Elle revient pour PEFC France sur la préparation des premiers Jeux Olympiques et Paralympiques bas carbone.

Marie Jorio
Coordinatrice du projet France Bois 2024
Urbaniste
Enseignante-formatrice

 

Quel est le rôle de France Bois 2024 dans la préparation des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques ?

France Bois 2024 est un projet lancé par la filière forêt-bois française pour promouvoir l’utilisation de solutions bois dans les infrastructures des Jeux Olympiques et Paralympiques. En effet, l’emploi du matériau bois dans les constructions et aménagements de cet événement mondial est un des leviers pour atteindre les objectifs bas carbone alignés avec les accords de Paris : 30% d’émission carbone de moins qu’à Londres en 2012.

Lorsque le matériau bois est pertinent d’un point de vue praticité, technicité, esthétisme et innovation, France Bois 2024 se mobilise pour sensibiliser, former et inciter les acteurs et les prescripteurs du secteur de la construction à l’emploi du bois dans leurs projets pour les prochains Jeux. Cela implique un changement de réflexes et d’habitudes important dans un secteur où le béton est encore largement utilisé. Un travail majeur du projet est donc de faire de la pédagogie et de former les entreprises de la construction et les conducteurs de travaux dans l’emploi et l’intégration du bois. Notre objectif est d’apporter les informations nécessaires aux maîtres d’ouvrage et de faciliter l’utilisation du bois par un maximum d’entreprises de la filière.

 

Pourquoi est-ce important que les aménagements de cet événement sportif majeur soient en bois certifié ?

Solideo, l’établissement public créé dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques pour superviser la construction de l’ensemble des ouvrages nécessaires pour l’événement, s’est fixé pour objectif de réduire de 50% par rapport à Londres les émissions carbone liées aux constructions et aménagements.

L’utilisation du bois dans les infrastructures des Jeux est un des leviers pour y parvenir, mais les donneurs d’ordres veulent s’assurer que les constructions bois n’impactent pas négativement les forêts. En cela, la certification PEFC est indispensable : grâce à la traçabilité du bois de la forêt jusqu’à la construction finale, en passant par chacune des étapes de sa transformation, elle garantit que le bois est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. La volonté de France Bois 2024 est que l’intégralité des bois utilisés pour les prochains Jeux soient certifiés.

 

Pouvez-vous nous donner des exemples d’ouvrages en bois construits pour les Jeux de Paris ?

Parmi les infrastructures bois en cours de construction, nous comptons notamment deux ouvrages emblématiques : le Village des Athlètes et le Centre Aquatique. Tous deux permettent une démonstration spectaculaire de l’utilisation de matériaux bois dans les constructions. Le Village présentera une utilisation maximale de bois pour les bâtiments de moins de 28 mètres, qui auront pour la plupart des façades en bois et une isolation en laine de bois biosourcée, et le Centre Aquatique comptera près de 2 800 mètres cubes de bois. Parmi les aménagements temporaires, il est aussi prévu que le plancher de 20 000 mètres carrés du centre de télétransmission au Bourget soit réalisé en bois.

Les constructions et aménagements feront partie de l’héritage de Jeux et ont été pensés pour perdurer après cet événement ou être facilement recyclés. Ainsi, les bâtiments du Village des Athlètes deviendront des appartements ou des bureaux, et des écoles primaires intégrant une forte proportion de bois seront, une fois les Jeux terminés, construites à proximité. Côté aménagement, la réflexion sur le mobilier du Village des journalistes a été axée sur le recyclage d’où par exemple le choix d’avoir des lits en carton.

Concernant la proportion de bois certifié employé dans toutes ces infrastructures, nous attendons encore de consolider les derniers résultats avant de pouvoir les partager.