PEFC participe à l’Année internationale des forêts

L’année 2011 a été désignée Année internationale des forêts par l’assemblée générale des Nations unies. Les forêts représentent 80% de la biodiversité terrestre et 31% des terres de la planète. Elles ont des fonctions vitales : absorption et stockage du CO2, berceau de biodiversité, rôle important dans la préservation des sols et dans le cycle de l’eau. Cependant chaque année 13 millions d’hectares sont déboisés, principalement en zone tropicale.

Face à cette menace, l’Année internationale des forêts vise à sensibiliser les opinions publiques sur l’importance de la gestion durable et de la conservation des forêts. Elle a pour thème « les forêts pour les peuples » englobant également leur dimension économique et sociale : fourniture de bois, de moyens de subsistance et de médicaments aux peuples du monde entier.

En combinant la valorisation économique des produits de la forêt, la protection des espèces et des milieux, et la recherche du bien-être des populations, PEFC appuie naturellement l’Année internationale des forêts et lancera un événement en septembre faisant écho à cette initiative.