L'équipe permanente de PEFC France

En France, au niveau national, une équipe exécutive assure le fonctionnement opérationnel de l’association et veille à la bonne mise en application au quotidien du schéma français de certification forestière PEFC sous l’autorité du Président de l’association, Marc-Antoine de Sèze (élu par le Conseil d’Administration de l’association). 

 

 

Marc-Antoine de Sèze – Président de PEFC FRANCE

PaulEmmanuel Huet – DIRECTEUR EXéCUTIF

Sandra Zakine – Directrice adjointe

Geoffroy Dhier – Responsable technique en charge des relations avec les entreprises

Florence LUCAS – Chargée du développement de la marque auprès des distributeurs et des grands comptes

Stéphane Salandre – Secrétaire administratif

PEFC France, une organisation collégiale

PEFC France est organisé en trois collèges, ce qui permet l’implication de tous les acteurs concernés par la gestion durable des forêts : propriétaires forestiers, entreprises et société civile. Chaque collège a le même poids au sein des instances de PEFC France. 

Seules des organisations professionnelles ou des associations peuvent être membres de PEFC France et participer à sa gouvernance (et non des entreprises ou des personnes individuelles), afin de garantir la prise en compte de l’intérêt général d’une profession ou d’un groupe de personnes (et non des intérêts particuliers).

 

LE COLLÈGE DES PROPRIÉTAIRES FORESTIERS

Il représente les propriétaires et gestionnaires de forêts publiques et privées.

 

CENTRE NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ FORESTIÈRE – CNPF

Organisme regroupant et fédérant au plan national l’ensemble des CRPF (centres régionaux de la propriété forestière) qui accompagnent, ou assistent le propriétaire forestier dans ses actes de gestion forestière.

 

FEDERATION DES FORESTIERS PRIVES DE FRANCE – FPF

Fédération regroupant les syndicats de propriétaires forestiers privés constitués au niveau départemental pour représenter et défendre les intérêts des propriétaires forestiers privés et prendre toutes initiatives en vue de favoriser l’activité forestière. Les syndicats sont fédérés au niveau régional en Union et au niveau national dans la Fédération Forestiers Privés de France.

 

FÉDÉRATION NATIONALE DES COMMUNES FORESTIÈRES – FNCOFOR

Organisme regroupant plus de 5000 communes forestières adhérentes. Elle a pour objectif d’améliorer, de développer et de valoriser le patrimoine forestier communal en œuvrant pour une gestion durable de qualité. La FNCOFOR a notamment pour mission de former et d’informer les élus sur tous les sujets liés à la forêt et à la filière bois, et de représenter les intérêts des communes forestières auprès des instances politiques et administratives françaises.

 

OFFICE NATIONAL DES FORETS – ONF

Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1966, l’ONF a pour principales missions la gestion des forêts domaniales et des forêts publiques relevant du régime forestier ainsi que la réalisation de missions d’intérêt général confiées par l’État.

L’ONF développe également diverses prestations de services : gestion, expertise, travaux, au profit de tous clients dans ses domaines d’excellence que sont les espaces naturels, l’environnement, la filière forêt bois et le développement des territoires.

 

UNION DE LA COOPÉRATION FORESTIÈRE FRANÇAISE –UCFF

L’Union de la Coopération Forestière Française rassemble 19 coopératives forestières réparties sur tout le territoire national, regroupant elles-mêmes 120 000 producteurs forestiers représentant 1000 salariés, mobilisant 7 millions de mètres cubes, sur 2 millions d’hectares. Elle  assure un rôle de représentation, de promotion et de défense d’intérêts auprès des pouvoirs publics et auprès des organismes professionnels dans lesquels les coopératives interviennent : recherche, pépinière, gestion forestière et sylvicole durable, débouchés en bois d’œuvre, en bois industrie, et en bois énergie.

 

SOCIÉTÉ FORESTIÈRE DE LA CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS – SFCDC

Développée depuis 1963 pour le compte du groupe Caisse des Dépôts, la SFCDC propose des services d’investissement, de gestion et d’expertise. Elle fournit à ses clients les compétences et le savoir-faire d’un spécialiste de la gestion des forêts, capable de conseiller les investisseurs, de les assister dans la constitution de patrimoines adaptés à leurs besoins puis d’assurer la gestion de ces patrimoines. Elle s’adresse également aux usagers de la forêt à la recherche d’un territoire de chasse ou encore aux professionnels du bois en quête de matière première.

LE COLLÈGE DES ENTREPRISES

Il rassemble les entreprises de la filière forêt-bois-papier.

 

FÉDÉRATION NATIONALE DU BOIS – FNB

La Fédération Nationale du Bois est l’organisation professionnelle qui rassemble les acteurs de la mobilisation et de la transformation du bois en France. Représentant plus 1500 entreprises adhérentes en direct ou via les syndicats affiliés, elle a pour mission de :

  • Développer la compétitivité des entreprises des secteurs de la mobilisation du bois, de la première transformation, de la deuxième transformation, de l’énergie et de la palette.
  • Être, pour le compte de ses adhérents, un interlocuteur privilégié et reconnu des pouvoirs publics, au niveau national et européen, ainsi que des représentants de l’amont forestier et des marchés.

 

COPACEL

L’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses (COPACEL) est l’organisation professionnelle rassemblant les entreprises productrices de pâtes, papiers et cartons, implantées en France. L’industrie papetière compte près de 14 000 salariés et représente un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros. Cette organisation a pour mission de représenter et de défendre les intérêts de ses membres en contribuant notamment à la compétitivité de l’approvisionnement en bois des usines de pâte de cellulose ainsi qu’à la défense de l’image des produits papetiers.

 

FÉDÉRATION NATIONALE ENTREPRENEURS DES TERRITOIRES – FNEDT

Fédération constituée de syndicats professionnels  départementaux et régionaux représentatifs des entreprises prestataires de services du monde agricole, forestier et rural au niveau départemental et régional.
Elle a pour mission la représentation et la défense des intérêts des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux auprès des pouvoirs publics, des institutions et des acteurs professionnels de la filière agricole et forestière. Elle accompagne ses adhérents en développant des services adaptés à leurs entreprises.

 

FRANCE BOIS RÉGION – FBR

Organisme regroupant les interprofessions régionales françaises de la filière forêt-bois. Cette association permet une meilleure mutualisation des actions et des moyens de chaque interprofession, tout en favorisant l’émergence de projets d’envergure interrégionale ou nationale en s’appuyant sur l’expérience des différentes régions.

 

LE COMMERCE DU BOIS – LCB

Association regroupant agents, importateurs et négociants, qui a pour objet de représenter les forces de vente des entreprises françaises du commerce national et international du bois auprès des pouvoirs publics, du marché, et de la société civile française et étrangère. Elle est présente dans toutes les instances de la filière bois sur le plan national et international.

 

UNION NATIONALE DES INDUSTRIES DE L’IMPRESSION ET DE LA COMMUNICATION – UNIIC

Organisation professionnelle patronale nationale qui représente et défend les intérêts des entreprises du secteur de l’imprimerie et des industries graphiques. L’UNIIC participe à la promotion du média imprimé. Ses missions sont :

  • Institutionnelles, en relation avec les pouvoirs publics et les partenaires de la profession,
  • Conventionnelles, avec les partenaires sociaux dans le cadre des négociations de branche,
  • Opérationnelles, avec les services qui sont proposés aux adhérents (juridique, social, emploi, formation, environnement, technique, économie…).

LE COLLÈGE DES USAGERS DE LA FORÊT

Il réunit des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des membres de la société civile engagés pour la préservation de la forêt et pour développer sa dimension d’accueil du public.

 

ASSEMBLÉE DES DÉPARTEMENTS DE FRANCE – ADF

Instance de représentation et de liaison de tous les départements concernant toutes les questions intéressant l’administration départementale, elle a notamment pour mission de représenter les départements auprès des pouvoirs publics nationaux et européens, de faire connaître au Gouvernement la position officielle des présidents des Conseils départementaux sur tous les projets législatifs et réglementaires concernant les départements, veiller à sa prise en compte et servir l’efficacité de l’action publique à l’échelon départemental.

 

ASSEMBLÉE PERMANENTE DES CHAMBRES D’AGRICULTURE – APCA

Organisme public national composé des Chambres d’Agriculture départementales et régionales.

Les Chambres d’Agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus représentant l’ensemble des acteurs du monde agricole et rural.

Elles interviennent dans les commissions compétentes sur l’organisation économique, la planification, l’enseignement et la recherche, l’aménagement foncier, le tourisme, l’habitat rural, l’urbanisme, les affaires sanitaires et sociales. Plus de 5 000 ingénieurs et techniciens, sous la responsabilité des élus des Chambres, développent le service aux agriculteurs.

 

COMITÉ 21

Le Comité 21 est né en 1995 pour faire vivre en France l’Agenda 21 – programme d’actions pour le 21e siècle, ratifié au Sommet de la Terre de Rio, actions ayant pour objet de préserver la planète et de construire un développement plus responsable, plus équitable, plus humain et durable. Le Comité 21 est composé de décideurs publics, privés, associatifs, au sein des différentes composantes de la société française  Ses missions : favoriser l’appropriation du développement durable par tous, accompagner ses adhérents dans la mise en œuvre et les inciter à renforcer leurs engagements.

 

FÉDÉRATION NATIONALE DES CHASSEURS

Fédération représentant les 1 450 000 chasseurs de France. Elle assure la défense des intérêts de la chasse et participe à l’accomplissement des missions de service public qui lui sont dévolues par le législateur.

 

FÉDÉRATION NATIONALE DES SOCIÉTÉS DES AMIS DES FORETS – FNSAF

Fédération contribuant à assurer la conservation et la protection des peuplements végétaux et animaux, des sites et des monuments pittoresques en forêt, elle mène des actions destinées à promouvoir l’éducation des jeunes et du public en matière de protection de la forêt.

Interlocuteur reconnu des élus, des pouvoirs publics et de l’ONF, elle regroupe plusieurs milliers d’adhérents.

 

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT – FNE

Association nationale rassemblant près de 3 000 associations d’envergure nationale, régionale, départementale ou locale, réparties sur l’ensemble du territoire, œuvrant pour une meilleure préservation de la nature et de l’environnement.

FNE synthétise le travail de veille et d’expertise réalisé par les associations avant d’en assurer la diffusion en direction de ses différents interlocuteurs. Présente dans les principales commissions nationales de concertation, la fédération est le porte-parole de milliers de bénévoles qui contribuent à l’enrichissement du savoir environnemental et à la construction d’un nouveau modèle de société.

LES MEMBRES DE PEFC INTERNATIONAL

> Consultez la liste des membres de PEFC International