


Les grandes conférences environnementales des années 90 ont généré une multitude d’initiatives en termes de développement durable intégrant les populations, les entreprises, les collectivités, les ONG et les syndicats.
C’est ainsi que le système de certification PEFC est né en 1999 en France, soutenu par des associations de protection de la nature, les pouvoirs publics et les acteurs de la filière forêt-bois.
La certification PEFC promeut la gestion durable des forêts et bénéficie ainsi :
Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le label PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.
Système européen lors de sa création en 1999, PEFC est devenu depuis 2001 un système mondial. Il est représenté par PEFC Council (PEFCC), Organisation internationale Non Gouvernementale à but non lucratif.
Avec près de 50 pays membres et plus de 303 millions d’hectares de forêt certifiés, PEFC est le leader mondial de la certification forestière et la première source de bois certifié dans le monde.