UN LABEL SYNONYME DE GARANTIE

Seuls les produits issus de forêts certifiées PEFC puis d’une chaine de fabrication et de commercialisation ininterrompue d’entreprises certifiées peuvent comporter le label PEFC.

Apposé sur un produit en bois ou à base de bois (tels que le papier par exemple), le label PEFC atteste que :

  • le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC ;
  • toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité PEFC.
    L’enjeu est de garantir en bout de chaîne que le produit est issu de sources responsables sur le plan environnemental, social et économique.

QUI PEUT UTILISER LE LABEL PEFC ?

Seuls les acteurs économiques (propriétaires forestiers, exploitants forestiers, entreprises de la filière forêt-bois-papier, distributeurs) qui se sont engagés dans la démarche de certification PEFC ont le droit d’utiliser le label et d’apposer le logo sur leurs produits ou dans leurs communications.

COMMENT RECONNAÎTRE UN PRODUIT CERTIFIÉ PEFC ?

Un produit certifié PEFC comporte le label PEFC obligatoirement accompagné du numéro de droit d’usage de la marque PEFC, propre à chaque acteur certifié PEFC.

 

COMMENT SAVOIR SI UN PRODUIT EST BIEN CERTIFIÉ PEFC ?

Il est possible de vérifier en temps réel qu’un propriétaire, un exploitant ou une l’entreprise est certifié(e) PEFC en cliquant sur le lien ci-dessous.

> Qui est certifié PEFC ?

UN LABEL PROTÉGÉ

Avec plus de 3 000 entreprises certifiées en France, le label PEFC bénéficie d’une large visibilité sur les marchés et auprès du grand public. Devant ce succès, un certain nombre d’organismes (entreprises de transformation, collectivités publiques, agences de communication et de publicité, éditeurs, distributeurs, …) utilisent le label PEFC de manière abusive, soit par erreur, soit afin de profiter indûment de sa notoriété et des garanties qu’il apporte.

Devant cette situation, et afin de préserver et de renforcer la valeur du label PEFC, il est de la responsabilité de PEFC France à l’égard des entreprises certifiées, des acheteurs publics et privés, et des consommateurs, d’agir contre ces usages commis en France. C’est pourquoi, PEFC France a mis en place une stratégie de protection et de défense du label PEFC dont un bilan est établi chaque trimestre.

La même démarche est effectuée au niveau international par PEFC Council.

> Consultez la stratégie et le bilan de la protection de la marque PEFC en France

VOUS AVEZ CONSTATÉ UNE UTILISATION DOUTEUSE DU LABEL PEFC ? FAITES-LE NOUS SAVOIR !

Vous pouvez contribuer à la protection du label PEFC en nous signalant toute utilisation qui vous semble erronée ou frauduleuse. Pour cela, il vous suffit de remplir les champs ci-dessous et d’inclure en pièce jointe le ou les document(s) présentant un usage abusif du logo et justifiant votre demande. En l’absence de document justificatif, votre demande ne pourra être prise en compte.

> Nous contacter