Hervé Richard : « PEFC valorise à la fois nos produits et notre activité industrielle »

Premier fabricant français de contreplaqué, le Groupe THEBAULT travaille pour la distribution, le bâtiment, l’emballage et la carrosserie. Il a notamment réalisé l'espace de négociations de la COP21. Entretien avec son Directeur commercial France.

 

Pourquoi le Groupe Thebault a-t-il choisi la certification PEFC ?

Hervé Richard : Le groupe THEBAULT est détenteur de la certification PEFC depuis mai 2003. Nous nous sommes engagés dans l’utilisation d’essences locales gérées durablement qui traduit notre attachement à la traçabilité et à la gestion pérenne des forêts.

Quelle est la valeur ajoutée de votre certification PEFC

Hervé Richard : Nos clients sont des acteurs nationaux et européens de la distribution, du bâtiment, de l’emballage, de la caisserie ou encore de la carrosserie. Ils reconnaissent et demandent la certification PEFC. Elle est devenue un argument commercial indispensable car PEFC valorise nos produits en même temps que notre activité industrielle responsable.

 

Le Groupe THEBAULT a réalisé l’espace de négociations de la COP21, pouvez-vous nous en dire plus ?

H.V : La réalisation de cet espace relevait de trois impératifs majeurs :

  • la certification des panneaux afin de répondre au cahier des charges ; 
  • la conformité qualité ; 
  • la capacité à produire et livrer les panneaux selon le calendrier imposé.

Compte tenu de l’intérêt environnemental et médiatique de l’évènement, cette réalisation a aussi permis de mettre en avant les avantages du panneau contreplaqué : il est décoratif, résistant et facile à mettre en œuvre. 

 

En 2015, quelle a été la part de bois certifié PEFC dans vos approvisionnements ?

H.V : En 2015, les achats de pin maritime et de peuplier PEFC ont représenté 100% des approvisionnements en bois locaux.