Entretien avec Sarah Price, Head of Projects & Development, PEFC International

Afin d’accompagner le développement international de la certification PEFC, PEFC International s'est doté d'un département en charge du développement. Des fonds spécifiques sont également alloués pour renforcer la présence de PEFC en Asie, dans le bassin du Congo et en Amérique du sud.

Quel est le rôle du « PEFC Asia Promotions Initiative »?

Le « PEFC Asia Promotions Initiative » travaille à la sensibilisation et la promotion de la certification PEFC en Asie. Son action repose sur l’augmentation de la ressource bois certifiée disponible, mais aussi sur la croissance des chaînes de contrôle PEFC.

PEFC a ainsi ouvert des bureaux en Chine et au Japon. Cette présence était stratégique compte tenu du volume de bois importé par ces pays et l’importance de leurs exportations de produits bois sur les marchés internationaux. Cette promotion ne se limite pas à la Chine et au Japon. Elle concerne également l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Myanmar, la Thaïlande, Singapour, la Corée du Sud et le Vietnam.

Quel est le développement de la surface forestière certifiée PEFC en Asie ?

La Malaisie dispose de près de 5 millions d’hectares de forêts naturelles certifiées PEFC, dans le cadre de la reconnaissance du Malaysia Timber Certification Standard (MTCS). Les plantations forestières malaisiennes devraient prochainement être également certifiées PEFC.

A moyen terme, la surface forestière certifiée PEFC devrait s’étendre à la Chine et à l’Indonésie. En Chine, le Chinese Forest Certification Council (CFCC) a été accepté comme membre de PEFC en 2011. Le système CFCC est actuellement en cours d’évaluation dans le cadre du processus d’approbation de PEFC. D’ores et déjà 3 millions d’hectares de forêt en Chine ont été certifiés CFCC et des objectifs très ambitieux de croissance ont été fixés pour les années à venir. Le résultat du processus d’évaluation PEFC, attendu dans les prochains mois, permettra de déterminer si PEFC reconnaît ces forêts comme certifiées. L’Indonesian Forest Certification Cooperative (IFCC) a rejoint les membres de PEFC en 2012 et travaille à l’élaboration de normes nationales, en vue d’une reconnaissance de PEFC. Beaucoup d’autres pays de la région suivent cette démarche.


Quel est le développement des chaînes de contrôle PEFC en Chine?

Depuis la création du « PEFC Asia Promotions Initiative » en 2007, le nombre de chaînes de contrôle PEFC est passé de 52 à 650, en 2012. Actuellement, le Japon en recense le plus grand nombre, suivi par la Chine et la Malaisie. 60% des chaînes de contrôle asiatiques relèvent du négoce et de la transformation du bois, et 40% du secteur papetier. En Chine le rapport est inversé : environ 40% dans le négoce et la transformation du bois, contre 60% dans le papier. Ces dernières années, nous avons réussi à promouvoir la certification PEFC dans la région, mais du travail reste à faire comparé à la taille et à l’importance de l’industrie asiatique.

PEFC est actuellement à la recherche de partenaires et de fonds supplémentaires pour permettre l’ouverture d’un bureau au sein de la région sud-est de l’Asie. Toute organisation intéressée pour une collaboration peut entrer en contact avec PEFC International (development@pefc.org).