Participez à la révision du standard international de gestion durable de la forêt !

Après plusieurs mois de travail, PEFC International a ouvert à la consultation publique le projet de norme ST-1003, référence internationale en matière d’exigences de gestion durable des forêts. À partir de cette norme sont déclinées les exigences que les propriétaires forestiers et les gestionnaires doivent respecter pour obtenir la certification PEFC dans chaque pays. PEFC International souhaite recueillir les commentaires de toutes les parties prenantes concernées par la gestion durable des forêts. Votre avis compte !

PEFC au-delà des forêts : de nouveaux enjeux

« Ces futures règles doivent continuer à répondre aux demandes et aux attentes des parties prenantes de la gestion durable de la forêt », souligne PEFC International.

Trois évolutions importantes sont proposées :

  • L’inclusion des « arbres hors forêts » dans PEFC qui constitue une étape importante vers la gestion des arbres dans les paysages et la lutte contre la déforestation, tout en permettant l’accroissement de la productivité des terres agricoles. Les agriculteurs et petits exploitants auront ainsi accès à certification PEFC (en savoir plus sur les arbres hors forêts).
  • Des exigences sociales élargies avec notamment une plus grande inclusion des droits de l’homme, des normes minimales pour les travailleurs forestiers, la promotion de l’égalité des chances, des sexes et la non-discrimination, et enfin des conditions de travail régulièrement contrôlées.
  • Des avancées environnementales à travers une définition plus précise des zones forestières importantes sur le plan écologique, le soutien à des pratiques positives en matière de climat, un encadrement strict de la conversion des forêts dégradées en plantation.

Jusqu’au 26 juin contribuez en ligne !

Cette révision de la norme ST-1003 a été effectuée par consensus en associant les parties prenantes de la forêt selon un processus ouvert, consultatif et transparent.

Consultez la version officielle du texte (en anglais)

Consultez ce texte traduit en français

Déposez vos commentaires jusqu’au 26 juin.

Les prochaines étapes

  • Un groupe de travail dédié examinera ensuite l’ensemble des commentaires reçus et apportera au document les modifications proposées jugées pertinentes.
  • Une fois que le groupe de travail sera parvenu à un consensus sur le projet final, ce dernier sera envoyé au Conseil d’Administration de PEFC International pour approbation formelle.