Retour sur le Carrefour International du Bois 2022 | PEFC Retour sur le Carrefour International du Bois 2022 | PEFC

Retour sur le Carrefour International du Bois 2022

86 % des entreprises françaises exposantes au Carrefour International du Bois étaient certifiées PEFC. Cela traduit de la volonté croissante des acteurs à s’approvisionner en bois issus de forêts gérées durablement. La certification étant de plus en plus sollicitée par les prescripteurs publics comme privés, la présence de PEFC sur le salon a permis de présenter les actions réalisées, la démarche de certification et son utilité dans différents secteurs d’activité.

Avec un stand en bois certifié aux couleurs de la certification, les équipes de PEFC en France ont pu rencontrer plusieurs partenaires, entreprises et parties prenantes afin d’échanger sur les enjeux d’achat de bois responsable issu de forêts gérées durablement.

 

Ce salon a été également l’occasion de parler de l’utilité de la certification PEFC dans le secteur de la construction bois. Dans le cadre de la conférence “Le bois dans les projets urbains : enjeux, ambitions et réalité”, Geoffroy Dhier, Responsable technique de PEFC France, a ainsi participé à la table ronde “Engagement des acteurs de la filière bois sur la gestion de la ressource, traçabilité et capacité de transformation”. Aux côtés des entreprises du secteur de la construction Piveteau Bois et Arbonis, ainsi que la marque Bois de France, les acteurs ont pu échanger sur la gestion durable des forêts et l’importance de la traçabilité des bois pour garantir l’utilisation d’un matériau biosourcé issu de sources responsables aux clients et usagers de bâtiments bois et accompagner le secteur de la construction dans sa transition écologique.

 

 

Enfin, le troisième jour, PEFC a pris la parole sur le plateau TV "Certification PEFC et construction bois : contrainte ou opportunité ?” animé par Stéphane Miget de Bati Journal. L’occasion pour Karine Bouhier de LCA Construction Bois, Céline Laurens de Fibois France, et Geoffroy D’Hainault de REI Habitat de partager leur expérience de la certification PEFC dans le secteur de la construction bois. La certification PEFC a été saluée comme un outil précieux pour structurer la démarche d’achats responsables et pour répondre aux critères d’éco-conditionnalité des acheteurs publics et privés. Alors que la demande pour des constructions plus responsables est croissante, comme en témoignent la RE2020 et France Bois 2024, leur sentiment est que la pédagogie sur la certification PEFC et ses bénéfices sont centrales pour avancer avec tous les acteurs de la construction.

Retrouvez le replay de cette rencontre ci-dessous.