Reportage : la Vendée valorise PEFC !
Connue pour ses marais, ses îles et stations balnéaires, la Vendée compte aussi plusieurs forêts accessibles aux habitants et visiteurs. Depuis plus de quarante ans, le Département de la Vendée s’est engagé dans une démarche de gestion raisonnée et pérenne de ses forêts.
Un patrimoine naturel ouvert au public
La forêt vendéenne s’étend sur environ 35 000 hectares. Le Département de la Vendée possède quant à lui près de 1 097 hectares de forêt. « Le Département de la Vendée s’est engagé, dès 1973, dans une démarche de gestion raisonnée et pérenne de ses forêts dans le cadre d’un programme de protection et de mise en valeur des Espaces Naturels Sensibles (ENS) », explique Cécile Barreau, Présidente de la commission Territoires et Collectivités du Conseil départemental de la Vendée. Les ENS sont au cœur des politiques environnementales des conseils départementaux. Ils sont en effet désignés puis gérés par les départements afin de préserver la qualité du paysage, des milieux et des habitats naturels, mais aussi pour les rendre accessibles aux citoyens.
Un patrimoine forestier certifié PEFC
« Soucieux de favoriser la filière bois provenant de forêts gérées durablement, le Département a décidé d’adhérer le 2 avril 2010 au label PEFC pour toute la surface dont il est gestionnaire et/ou propriétaire », ajoute Cécile Barreau. Plusieurs forêts du Département, comme la Forêt d’Aizenay, le Bois de la Maha aux Herbiers, le Bois de Bourgenay à Talmont-Saint-Hilaire, le Bois des Sables de la Grange à Jard-sur-mer… sont certifiés PEFC ! « Ce label de certification forestière garantit une bonne gestion de la forêt et la préservation des milieux remarquables. Il assure la traçabilité des bois issus de ces forêts gérées de façon durable et écologique et permet à l’acheteur de mieux les identifier et d’en favoriser ainsi l’utilisation », complète-t-elle.
Le mobilier certifié PEFC à l’honneur
Tous les ENS de Vendée, soit une centaine de sites, sont équipés de mobilier certifié PEFC ! « L’adhésion du Département de la Vendée au label PEFC s’est notamment traduite par la mise en place d’un marché « mobilier » de plein air pour l’ensemble des ENS dont le Département est propriétaire », détaille la conseillère départementale.
Ce marché, contracté entre le Département et une entreprise certifiée PEFC, permet la réalisation chaque année d’une vingtaine d’équipement de mobilier sur les ENS départementaux : observatoires, pontons, platelages déroulables, barrières, clôtures, bancs, tables de pique-nique…
Cohérente avec ses engagements dans la gestion durable de la forêt, la Vendée met ainsi à disposition plus de 250 mobiliers certifiés PEFC dans les poumons verts de son département !